SITE DU RESEAU CARITAS BURUNDI

Caritas Burundi organise une journée dédiée à la charité

Envoyer Imprimer PDF

En marge de la semaine du Carême de Partage dans l’Eglise Catholique au Burundi, célébrée du 07 au 14 mars 2021, Caritas Burundi a organisé une journée Caritas vendredi 12 mars pour sensibiliser les différents partenaires à la charité. Une messe à l’intention du personnel a été organisée au Secrétariat national du réseau Caritas Burundi pour réfléchir sur la charité que les membres du personnel sont appelés à vivre en premier lieu. Dans son homélie, l’Abbé Jean Bosco Nintunze ,  Secrétaire Général de Caritas Burundi a rappelé les mots du Pape François , pour que l’humanité tout entière soit mobilisé pour la charité et la solidarité universelle. Le représentant de CRS, une des Caritas - sœurs présentes à Bujumbura s’est jointe au personnel de Caritas au cours de cette messe.

messecaritasLa journée Caritas a été également marquée par une conférence –débat organisée à l’intention du personnel et d’autres partenaires. La protection sociale au Burundi, quels défis, tel était le thème de la conférence. La Commission Nationale de la Protection sociale était invitée dans cette activité qui a réuni les partenaires de Caritas Burundi.

Mise à jour le Lundi, 15 Mars 2021 07:59 Lire la suite...

ODDBU Caritas Bujumbura mobilise les paroisses pour le Carême de Partage

Envoyer Imprimer PDF

ODDBU Caritas Bujumbura a organisé une réunion de sensibilisation pour la préparation de la semaine du carême de partage dans l'Archidiocèse de Bujumbura le 8 et 9 mars 2021 dans les enceintes de MADIOCARIBU pour les vicariats de Saint Michel, Gihosha et Buhonga. Les paroisses du vicariat de Muramvya se sont rencontrées dans la paroisse de KIGANDA. Cette réunion de sensibilisation a été ouverte par l'Abbé secrétaire Exécutif Anicet SHUMBUSHO a MADIOCARIBU. Une formation à l’endroit de des curés des paroisses, les présidents des comités paroissiales des Caritas et les présidents du conseil paroissial. 77 participants ont répondu au rendez-vous pour la première journée et 28 étaient dans la réunion pour la deuxième journée.

caremeoddbuLa formation a été centrée sur l'origine de la semaine du carême de partage et l'orientation de l'utilisation des fruits de la semaine du carême de partage qui a été dispensé par Abbé SHUMBUSHO Anicet, Secrétaire Exécutif à MADIOCARIBU et Abbé Emmanuel HATUNGIMANA, Secrétaire exécutif adjoint de l'ODDBU.

 Au cours de cette rencontre, ils ont montré aux participants comment leur effort est louable avec une comparaison des résultats des fruits de la collecte du Carême de partage dans toutes les 8 Caritas diocésaines du réseau CARITAS BURUNDI et cela a été une occasion de les encourager de continuer à multiplier d’effort et de stratégies dans les sensibilisations afin d’augmenter les fruits du Carême de partage.

Mise à jour le Jeudi, 11 Mars 2021 10:23 Lire la suite...

Atelier des responsables des Programmes pour le rapportage 2020

Envoyer Imprimer PDF

L’équipe des programmes du Secrétariat National et les responsables des programmes dans les Caritas diocésaines, membres du réseau Caritas Burundi se sont rencontrés dans un atelier à Banga dans la province de Kayanza dans la semaine du 01 au 05 mars 2021. Cette rencontre avait pour objectif de compiler les réalisations des membres du réseau Caritas Burundi dans le Rapport annuel 2020.

Depuis quelques années, Caritas Burundi organise des sessions de compilations des réalisations de l’Eglise Catholique du Burundi dans un seul document qui est un rapport annuel.  Après la validation des rapports des réalisations des Caritas diocésaines par leurs responsables, les responsables des programmes ces organisations de l’Eglise Catholique du Burundi se sont rencontrés pour mettre en commun l’apport de l’Eglise sur les six objectifs stratégiques que le réseau Caritas Burundi s’est fixé dans le nouveau Plan Stratégique qui couvre la période de 2020-2023.

atelierepDans le premier axe qui est Caritas au cœur de l’Eglise : identité et professionnalisme à tous les niveaux, il a été rapporté une série d’actes de charité réalisées par les membres des communautés Ecclésiales de base ainsi que d’autres organisations chrétiennes mais qui ne sont pas souvent portés à la connaissance du Public. La Prise en charge des enfants orphelins, des personnes vivant avec handicap, l’assistance aux malades mentaux, aux personnes âgées, la construction des maisons d'habitation pour les vulnérables, la prise en charge des soins de santé pour les malades indigents et les enfants mal nourris, pour ne citer que ces quelques initiatives. Les mouvements d’action catholique ainsi que les autres groupes d’apostolat sont à l’origine de ces bonnes œuvres qui réalisées au niveau des communautés.

Lire la suite...

Plus de dix milles personnes de la province de Kirundo en besoin d’assistance suite aux vents violents

Envoyer Imprimer PDF

L’ODEDIM caritas Muyinga plaide au secours de 1926 ménages des communes Kirundo et Busoni victimes des pluies torrentielles avec des vents violents et grêle qui se sont abattues sur les deux communes vers la fin du mois de février 2021. Des pluies torrentielles mêlées de vents violents et grêles se sont abattues sur les communes de Kirundo et Busoni de la province Kirundo dans la région nord du Burundi causant des dégâts énormes notamment la destruction des maisons, trouaison des tôles, des toitures des maisons et destruction des cultures dans les champs. Les collines qui ont été touchées pour la commune de Kirundo sont Yaranda, Runyonza et les quartiers de  Runanira 1 et 23, Rupfunda, Nyange, Kavogero, Bugera et Rugero du centre urbain de Kirundo

D’après les informations recueillies auprès de l’Administrateur communal de Kirundo et des caritas à la base, 44 maisons de la colline Yaranda et 6 maisons de la colline Runyonza ont été détruites, 106 ha de haricot, 22 ha de manioc, 50 ha de maïs, 24 ha de bananiers, 8ha de patate douce et 10 ha de sorgho ont été détruits sur les deux collines et 626 ménages de Runyonza et 1100 ménages ont été touchés par cette catastrophe dont la population est estimée à 10350 personnes.

 catakirundoLes dégâts enregistrés au niveau des quartiers du centre urbain de Kirundo, sont 56 maisons endommagées, 560 kg de haricot et 500 kg de sorgho se trouvant dans ces maisons ont été endommagés par la pluie, une salle de classe du lycée Kirundo détruite, une antenne de la société de télécommunication ONATEL détruite et un local en bâches du programme Merankabandi détruit. Pour la commune de Busoni, la catastrophe s’est abattue sur les zone Mukerwa, Gasenyi  et Murore et les collines touchées sont  Runyinya, Munyinya, Mugobe, Rugarama, Kagege,Renga, Kivo, kididiri,Kigoma et Burare.

Selon les informations récoltées auprès de l’Administrateur communal et des caritas à la base, 30  maisons sont détruites, 100 maisons endommagées au niveau de la toiture (tôles trouées), des champs de banane, manioc, haricot et sorgho estimés à plusieurs ha endommagés, des animaux domestiques tués (2 chèvres) et 200 ménages sont touchés dont la population est estimée à 1200 personnes.

 Actuellement la population se trouve dans une situation indescriptible puisqu’elle ne voit pas comment survivre alors que leurs sources de revenus pour la survie de leurs  ménages sont décimées et que leurs maisons sont détruites. Certaines personnes avaient tenté de se déplacer vers d’autres localités, ici nous pouvons citer 14 ménages de Kirundo qui ont été ramenés de la commune Ntega frontalière de la commune Kirundo  par l’administration communale.

Signalons que cette région est souvent victimes des catastrophes naturelles dont les dernières années, un déficit hydrique avait causé une chute de la production provoquant une insécurité alimentaire avec comme conséquence des déplacements internes des populations.

AVIS D’APPEL D’OFFRES POUR LE RECRUTEMENT DU PERSONNEL

Envoyer Imprimer PDF

Caritas Burundi va assurer la mise en œuvre du projet de lutte contre le paludisme au niveau communautaire dans le cadre du Nouveau Modèle de Financement 3 (NMF3) financé par le Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme pour la période de 2021-2023, en tant que sous-bénéficiaire du Programme des Nations Unies pour le Développement.

Dans le cadre de ce projet, Caritas Burundi désire recruter, pour une période allant de la date de signature du contrat jusqu’au 31 décembre 2023, un personnel pour les postes suivants :

 

  1. Un Responsable Comptable et Financier (Relance)
  2. Un(e) Assistant(e) chargé(e) de  la gestion des données

 

La date et heure limites de dépôt des candidatures, avec indication du poste concerné, sont fixées au lundi 22 mars 2021 à 16 heures précises au siège de Caritas Burundi à Bujumbura sis avenue du grand Séminaire.

Télécharger dossier d"appel d"offre

Mise à jour le Mercredi, 03 Mars 2021 12:42

Page 2 sur 16