SITE DU RESEAU CARITAS BURUNDI

ODEDIM- Caritas Muyinga lance un projet de résilience climatique et de sécurité alimentaire à Kirundo

Envoyer Imprimer PDF

En partenariat avec l’Ong   Welt Hunger Hilife ODEDIM- Caritas Muyinga a procédé au lancement d’un projet sur la résilience climatique et la sécurité alimentaire à Kirundo. En présence de l’administration de la province de Kirundo et d’autres partenaires, les cérémonies ont été organisées jeudi, 25 Février 2021, dans la salle des réunions de la paroisse Kanyinya.

kirundosecDans son discours d’ouverture, le chef de cabinet du Gouverneur de province Kirundo a salué l’initiative qui vient au moment opportun surtout que ces derniers jours, la province de Kirundo longtemps considérée comme grenier du pays, est victime des perturbations climatiques causant un déficit hydrique qui provoque l’insécurité alimentaire. Il a souligné le soutien et l’engagement ferme de l’administration pour la réussite du projet. Le Directeur Pays de welt hunger hilfe a quant à lui, remercié l’administration et les partenaires qui vont mettre en œuvre ce projet en rappelant que son organisation est présente depuis longtemps dans la région et reste que la mise en œuvre du projet apportera une valeur ajoutée sur les conditions de vie des populations en général et des membres des coopératives en particulier. Il a précisé que son organisation a reçu le financement au gouvernement allemand à travers le Ministère Fédéral de la Coopération Economique et du Développement  pour réaliser ce projet pendant 42 mois dans toutes les communes de la province Kirundo et reste  confiant que les organisations choisies pour la mise en œuvre de ce projet possèdent des expériences avérées pour sa réussite. L’implication des bénéficiaires, des

Mise à jour le Vendredi, 26 Février 2021 15:16 Lire la suite...

La province de Kirundo est victime des intempéries

Envoyer Imprimer PDF

kirundoiDes pluies et des vents violents mêlés de grêles ont fait des dégâts énormes dans la commune de Busoni en province de Kirundo au Nord du Burundi lundi le 22 février. Des champs de cultures, des maisons d’habitations et des animaux domestiques ont été emporté par ces vents violents laissant plus ménages sans abris avec un risque énorme d’insécurité alimentaire.

Selon les Caritas locales du Diocèse de Muyinga , au moins 8 collines de la commune de Busoni ont été affectées par ces vents violents et grêles et plusieurs  maisons non encore ont été démolies par ces vents violents.

Lire la suite...

Le PNUD octroi 10 motos à Caritas Burundi pour la mise en œuvre du Projet de lutte contre le Paludisme

Envoyer Imprimer PDF

Le Programme des Nations Unies pour le Développement a procédé à la remise officielle ce lundi le 22 février 2021 de 10 motos qui seront utilisés dans le cadre du Projet de Lutte Contre le Paludisme au Burundi exécutée par Caritas Burundi comme un des acteurs de la société civile œuvrant dans le domaine de la santé.

moto pnudCet appui qui concoure à l’amélioration des performances et du travail en synergie des différentes institutions en matière de suivi des activités en lien avec la promotion de la santé et de la lutte contre le Paludisme. Ces motos ont été octroyé par le PNUD dans le cadre du Projet Fonds mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme qui avait été commandé des motos pour la mise en œuvre de vos activités à base communautaire. 

Lire la suite...

L’équipe des Urgences du réseau Caritas réfléchissent à la stratégie d’intégrer les bénévoles dans la gestion des urgences au sein du réseau

Envoyer Imprimer PDF

Grâce au financement de l’Union Européenne à travers Caritas Africa, Caritas Burundi a organisé un atelier à l’intention des Points Focaux en chargé des urgences au niveau de 8 Caritas diocésaines ainsi que les volontaires diocésains qui ont été encadrés dans le cadre de ce projet. Exécutés depuis deux ans, le projet de renforcement des capacités en actions humanitaires et gestion des volontaires en Afrique francophone a permis à l’équipe chargé des urgences dans le réseau Caritas Burundi de réfléchir davantage sur la contribution des bénévoles dans la gestion des urgences au niveau des communautés. Réfléchir sur le plan de suivi et de la vulgarisation du volontarisme et de la sensibilisation pour attirer de nouveaux volontaires était le point central de cet atelier qui s’est tenu à Gitega au centre du Burundi dans la semaine du 15 au 19 février 2021.

benevole urgenceLa gestion des bénévoles ainsi que leurs missions sans oublier les valeurs qui doivent caractériser ce groupe ont été débattus au cours de cette rencontre. Le respect de la structure d’accueil, les coutumes et la tradition sont les éléments importants que les bénévoles doivent avoir les bénévoles. Cette unité en chargé des urgences dans le réseau Caritas Burundi ont fait quelques propositions de la structure organisationnelle du bénévolat, sa taille ainsi que l’intégration de l’unité de gestion des urgences à partir des Communautés Ecclésiales de Base, au niveau des succursales jusqu’au niveau paroissiale. Une fois mis en place dans tout le réseau, la circulation de l’information en période d’urgence sera plus facile dans le réseau.

Organiser une structure du bénévolat pour répondre à la question de la gestion des urgences dans le réseau Caritas Burundi

Mise à jour le Mercredi, 17 Février 2021 10:07 Lire la suite...

Appel d'offre pour le recrutement d'un Cabinet d'Audit

Envoyer Imprimer PDF

Caritas Burundi invite, par le présent Appel d’Offres, les soumissionnaires admis à concourir à présenter leurs offres sous pli fermé, pour la fourniture des services d’audit des comptes du Secrétariat National et des projets qu’elle exécute, pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2020. La participation au marché est ouverte, à égalité de conditions, aux cabinets d’audits possédant les conditions techniques nécessaires à l’exécution de la mission. Les conditions de participation sont détaillées dans la Demande de Propositions.

Télécharger dossier d"appel d"offre

Page 3 sur 16