SITE DU RESEAU CARITAS BURUNDI

Sensibilisation du personnel enseignant, élèves et l’administration sur la COVID-19 et distribution du kit de prévention de cette pandémie dans les écoles

Envoyer Imprimer PDF

L’ODEDIM Caritas Muyinga prend un élan dans la sensibilisation et prévention du covid 19 dans les écoles fondamentales à Kirundo en distribuant 2000 fiches de sensibilisation, 2948 savons et 60 seaux en plastique pour renforcer les mesures préventives. L’ODEDIM Caritas Muyinga, à travers le Projet de Résilience Economique des Ménages basée sur la Résiliences Climatiques de kirundo exécuté en partenariat avec NCA « Norvegian Church Aid », a procédé à la sensibilisation/Mobilisation des élèves et personnel enseignant dans Cinq écoles fondamentales des communes Bugabira et Gitobe (de trois écoles de la commune Bugabira et deux écoles en commune Gitobe) et à la distribution du matériel de protection contre la Covid 19.

Au cours cette activité, l’administration communale et l’administration des districts sanitaires s’étaient jointes au personnel de l’ODEDIM pour transmettre le message à ce groupe cible surtout dans cette période où nous constatons un relâchement dans le respect des mesures d’hygiène, de distanciation sociale et de lavage des mains au niveau de la communauté en général et dans les écoles fondamentales en particulier. Les médecins chef de districts sanitaires ont d’abord parlé de la maladie d’une façon générale dans le monde et au Burundi en particulier. Actuellement, dans notre pays, la maladie n’a pas encore fait beaucoup de victimes et les cas positifs ont sensiblement diminué mais le respect de mesures doit être de rigueur.

kit  covid muyiiDans le milieu scolaire, l’insuffisance de bancs pupitres, des manuels scolaires et des salles de classe ne facilitent pas l’application des mesures de prévention mais les éducateurs doivent fournir beaucoup d’efforts pour faire en vue de se prévenir contre cette pandémie. Le matériel distribué vient pour renforcer les mesures préventives puisque chaque élève aura une fiche personnelle qu’il pourra mettre à la disposition de la famille pour s’en servir et à d’autres enfants de son âge ont précisé les Médecins chefs de Districts sanitaires de Kirundo et Bwambarangwe.

Lire la suite...

Des groupements SILC Tujehamwe , nés d’un projet exécuté par Caritas Burundi

Envoyer Imprimer PDF

Dans la cadre du projet assistance humanitaire et renforcement de la résilience aux vulnérables affectés par l'insécurité alimentaire et le paludisme exécuté par le réseau Caritas Burundi, les résultants commencent à se manifester dans la zone du projet, les fruits des SILC « Savings and Internal Lending Communities » mise en place commencent à se mûrir.

silccCela est témoigne par le SILC de la paroisse Gatumba où SILC TUJEHAMWE de kinyinya dans la durée de 8 mois a fait le partage des dividendes en novembre 2020. Il a également commencé le nouveau Cycle avec 92 000 fbu épargné le même jour et les membres ont crédités ce montant.

Les membres de ce groupement SILC ont témoigné les avantages du SILC dans leur vie quotidienne. Ils ont adopté de nouveaux comportements et ils espèrent atteindre un bon développement. Aujourd’hui, ils réalisent des activités génératrices de revenus comme l'élevage des petits bétails Chèvres, poules, lapin...; commerce, culture de riz. Ils ont compris que la paraisse est l'ennemie du développement.

Lire la suite...

Ensemble, nous le pouvons grâce au volontariat, le message de Caritas Africa pour la Journée internationale des volontaires (JIV) 2020.

Envoyer Imprimer PDF

A tous les volontaires qui soutiennent la mission de Caritas en Afrique ... merci.

En 1985, l'Assemblée générale des Nations Unies a institué la célébration de la Journée Internationale des Volontaires, (A/RES/40/212). Cette journée offre l'occasion aux acteurs de reconnaître le sacrifice personnel que représente le service volontaire, de sensibiliser les gens à l'importance de la contribution des volontaires, d'encourager les individus de tous horizons à envisager d'offrir leurs services en tant que volontaires, d'apprécier les organisations qui fournissent un service volontaire et les organisations qui donnent aux gens la possibilité de faire du bénévolat. Le 5 décembre 2020, dans le monde entier, de nombreuses activités seront organisées pour marquer la Journée Internationale des Volontaires. Caritas Africa répond à cet appel unique en vous invitant à réfléchir au thème de cette année : "Ensemble, nous pouvons le faire grâce au volontariat".

alt  La mission de Caritas en Afrique est inspirée par la combinaison du bénévolat avec notre foi     chrétienne et l'enseignement social catholique. Dans les Saintes Écritures, nous sommes   encouragés à utiliser tous nos dons pour servir les autres et à administrer fidèlement la grâce de   Dieu sous ses diverses formes (1 Pierre 4 :10). Le principe de solidarité favorise une culture de la   rencontre. Lorsque nous servons des personnes qui ont besoin de notre aide, nous écoutons leurs   histoires de souffrance et, de la même manière, nous sommes encouragés par leurs histoires de   résilience. Le principe de participation consiste à reconnaître que nous avons tous un rôle à jouer   dans nos communautés.

 "Au cours de ma mission en tant que votre évêque président, j'ai eu l'occasion de constater les   contributions des bénévoles et volontaires de vos organisations Caritas au niveau de la paroisse, du   diocèse, du pays, de la région et du monde. Il est important de noter que l'année 2020 nous a   présenté des défis uniques après l'apparition de COVID-19, mais vous avez continué à servir et à   montrer votre amour par le sacrifice. En ce jour, nous célébrons tous nos bénévoles, continuez à   contribuer à la mission de Caritas, parce que, quoi que vous fassiez au plus petit de vos frères et   sœurs, vous le faites pour le Christ notre Roi," disait SE Mgr Gabriel Justice Yaw ANOKYE, évêque   président de Caritas Africa.

Lire la suite...

Caritas Burundi sensibilise les leaders religieux à la lutte et la prévention contre Covid-19

Envoyer Imprimer PDF

Avec l’appui de Bade-Wurtemberg à travers l’organisation allemande SEZ, Caritas Burundi a organisée une journée de sensibilisation aux leaders des différentes confessions religieuses actives dans la ville de Bujumbura pour que ces dernières contribuent dans la sensibilisation à la lutte et à la prévention contre COVID-19. Les burundais sont majoritairement croyant en Dieu et fréquentent tous les dimanches au moins dans les assemblées de prière, raison pour laquelle Caritas Burundi a ciblé ces organisations religieuses pour les rappeler les mesures déjà prises par le ministère de la santé publique et de la lutte contre le Sida mais aussi celles déjà prises par la conférence des Evêques Catholiques pour se protéger et protéger les autres par amour.

confessionsLes curés des différentes paroisses de la mairie de Bujumbura ainsi que les différents responsables des musulmans comme le Mufti représentant de la COMIBU au Burundi, l’Eglise Anglicane, l’Eglise Vivante ainsi que le représentant du ministère de l’intérieur, du Développement Communautaire et de la Sécurité Publique ont participé à cette journée de sensibilisation. Cette séance a vu la participation également des représentants de l’OMS au Burundi.

Lire la suite...

Grace à l’appui de Bade-Wurtemberg à travers l’organisation allemande SEZ, Caritas Burundi organise une sensibilisation aux journalistes contre Covid-19

Envoyer Imprimer PDF

Dans le but de renforcer la sensibilisation de la population burundaise à observer les mesures de protection contre la pandémie COVID-19, Caritas Burundi a organisé un atelier de formation à l’endroit des professionnels des médias. Cette activité de sensibilisation a été menée pour que les journalistes puissent augmenter les contenus médiatiques sur la prévention et la lutte contre cette pandémie qui menace le monde. Des experts du Ministère de la Santé Publique et de la lutte contre le Sida ainsi que le Secrétaire Général de Caritas Burundi ont été les orateurs du jour pour que ces journalistes puissent avoir un bagage suffisant afin d’affronter cette thématique si sensible.

sez« Nous constatons un certain relâchement dans le respect des mesures de protection et de prévention contre Corona Virus depuis un certain temps et cela peut entrainer la propagation du virus dans cette période de réouverture de l’aéroport de Bujumbura » a dit le Secrétaire Général de Caritas Burundi lors de cet atelier.

Dans sa présentation sur la maladie Covid-19, Dr NDAYITWAYEKO Salvator, médecin du Service des Urgences Epidémiologiques au Ministère de la Santé Publique et de la lutte contre le Sida a montré que Le Burundi a réalisé 64504 tests à la date du 22 novembre 2020. Ces analyses concernent l’ensemble des tests réalisés sur les cas suspects et les contacts, les voyageurs demandant un certificat de voyage ; ainsi que les tests de contrôle sur les cas positifs sous traitement. Cela a permis de confirmer 673 personnes positives au coronavirus. Il a montré aux journalistes comment se propager la maladie, le traitement et les signes et les symptômes de la maladie.

Lire la suite...

Page 6 sur 16