SITE DU RESEAU CARITAS BURUNDI

Nous sommes tous frères et protégeons notre maison commune, Caritas Burundi célèbre la journée de l’arbre

Envoyer Imprimer PDF

A l’occasion de la journée de l’arbre célébrée le 08 janvier 2021, Caritas Burundi s’est associée au gouvernement du Burundi et à l’ensemble de la population burundaise pour mobiliser la population à la sauvegarde de notre terre. Une série d’activité a été organisée dont une messe œcuménique, un lancement d’un nouveau projet qui sera exécuté dans la localité de Gatumba en faveur de plus de 1062 ménages déplaces à Kigaramango  suite aux inondations. Ce projet permettra également de multiplier des plants naturels comme les bambous qui seront utilisés pour la protection des rives des rivières qui menacent la ville de Bujumbura notamment la rivière Rusizi. « Caritas Burundi célèbre cette journée en s’inspirant de deux encycliques du Pape François « Fratelli tutti », nous sommes tous frères et LAUDATO Si qui nous rappelle la sauvegarde de la maison commune », disait Abbé Jean Bosco Nintunze Secrétaire Général de Caritas Burundi à l’occasion de cette journée.

arbrePour méditer à cet appel du Saint Père de protéger notre terre, une messe œcuménique a été célébrée dans les enceintes de Caritas Burundi. Pour protéger la rivière Muha qui est une menace aux quartiers longeant cette rivière. Des bambous ont été plantés par le personnel de Caritas Burundi ainsi que les représentants des associations encadrées par Caritas Burundi sans oublier le Grand Séminaire de Bujumbura qui est proche également de la Rivière Muha.

Les cérémonies ont été marquées également par une inauguration d’une pépinière permanente qui sera érigée dans la localité de Gatumba , sur ce site des plants seront multipliés par les déplacés de Gatumba et chacun recevra une somme de 10000 Fbu , une partie de cette somme sera réservé à l’encadrement à l’épargne et crédits pour ces bénéficiaires a déclaré le Secrétaire Général de Caritas Burundi.

Mise à jour le Lundi, 11 Janvier 2021 06:53 Lire la suite...

ODEDIM Caritas Muyinga exécute un projet pour relever les plus vulnérables avec l’appui de Caritas Belgique

Envoyer Imprimer PDF

L’ODEDIM Caritas Muyinga avec l’appui de  Caritas Internationale Belgique en collaboration avec l’administration provinciale et communale, les paroisses de Ruhehe et Muhuzu  et  les autres partenaires œuvrant à Kirundo procèdent au lancement officiel d’un projet pour réduire la vulnérabilité des populations regroupées dans quatorze collines des communes Bugabira et Busoni communément dénommé « TUGABANYE UBUNTAHONIKORA ».Le lancement officiel des activités s’est déroulé dans la commune de Kanyinya dans la province de Kirundo. Ce projet de réduction de la vulnérabilité des populations des communes Bugabira et Busoni de la province Kirundo est répartie sur 14 collines dont 8  de Busoni et 6 de Bugabira. C’est un projet communément appelé « TUNGABANYE UBUNTAHONIKORA » qui a été financé par la Direction Générale à la Coopération et au Développement du Royaume de Belgique et sera mis en œuvre par l’ODEDIM Caritas Muyinga en collaboration avec Caritas Internationale Belgique.

odedim ntahonikoraaLes cérémonies de lancement ont été rehaussées par le Gouverneur de Province de Kirundo, les Représentants des Administrateurs communaux de Bugabira et Busoni, le Commissaire Provincial  chargé de la protection civile, les représentants du Bureau Provincial de l’Environnement, Agriculture et Elevage (BPAE) et de l’Office Provincial de Protection de l’Environnement (OBPE), un Représentant de l’Ambassade de Belgique au Burundi, le Responsable des programmes de la Cartitas Internationale Belgique, le Vicaire Forain du vicariat de Kanyinya en même temps curé de la paroisse Kanyinya qui avait représenté l’Evêque  du Diocèse catholique de Muiyinga, le coordinateur provincial du projet « MERANKABANDI », Un représentant de l’OXFAM, le Secrétaire Exécutif Adjoint de l’ODEDIM Caritas Muyinga, les curés des paroisses Muhuzu et Ruhehe, une délégation des employés de l’ODEDIM Caritas Muyinga, les représentants des bénéficiaires du projet et le personnel exécutant ce projet.

Le discours d’ouverture a été prononcé par le curé de la paroisse de Kanyinya qui avait représenté l’Evêque dans lequel il a souhaité la bienvenue à tous les participants aux cérémonies. Il a poursuivi en félicitant les concepteurs du projet qui va aider les bénéficiaires et la communauté à se développer et dont la zone d’action convient surtout que cette zone est généralement victime des conséquences d’une sécheresse qui rend les habitants vulnérables alors qu’ils étaient capables de vivre de leurs propres moyens sans tendre la main aux bienfaiteurs.

Lire la suite...

Pour mieux coordonner la charité, Caritas Burundi organise un forum Pays

Envoyer Imprimer PDF

Caritas Burundi organise un Forum Pays   du 10 au 11 décembre 2020 au Mont Sion Gikungu. Cette rencontre de haut niveau réunit tous les membres du réseau Caritas Burundi chaque année. Cette occasion d’échanges a vu la participation de Son Excellence Archevêque de Gitega, Son Excellence Président de la Conférence des Evêques Catholique du Burundi et Evêque du diocèse de Muyinga , son Excellence Evêque du diocèse de Ngozi en même temps Président de Caritas Burundi, l’Evêque du Diocèse de Bubanza ainsi que le Vicaire du Diocèse de Bururi. Tous les partenaires du réseau Caritas Burundi, les représentants des congrégations religieuses, les Caritas sœurs avaient répondus au rendez-vous.

forum2020"Pour une réponse coordonnée et intégrée de l’Eglise Famille de Dieu à la Justice, la Paix et le Développement au Burundi », les objectifs de cet atelier sont les suivants. Avoir une vision commune des actions menées par les organisations Caritatives qui œuvrent au Burundi et d’arrêter des orientations stratégiques pour la coordination des interventions futures afin de sceller davantage leur communion fraternelle ; Créer un espace de communion, de réflexion et d’action  entre les organisations caritatives  qui accompagnent l’œuvre de l’Eglise du Burundi (Renforcement d’une vision partagée de la mission de Caritas au Burundi et définition d’une stratégie de mise en route du forum pays au Burundi ; Mobiliser les ressources pour une œuvre caritative conjointe symbole de la communion (construction d’un accord en faveur d’un projet symbole de la communion des Caritas au Burundi et renforcement de la visibilité des actions des Caritas).

Mise à jour le Vendredi, 11 Décembre 2020 11:12 Lire la suite...

ODEDIM- Muyinga renforce les capacités des acteurs administratifs à la lutte contre Covid-19

Envoyer Imprimer PDF

Grace à l’appui de Norvegian   Church Aid, l’DEDIM CARITAS Muyinga s’engage dans la mobilisation des communautés pour renforcer les capacités des différents responsables dans la lutte contre la covid-19 en organisant un atelier sous forme de rappel sur l’engagement de l’administration locale, des responsables religieux et scolaires sur la lutte contre la Covid 19 dans les communes de Bugabira, Gitobe et kirundo.

covmuyiiiiiDans le but de renforcer les capacités de l’administration locale, des responsables religieux et scolaires sur la lutte contre la pandémie de la Covid 19, l’ODEDIM Caritas Muyinga a organisé un atelier à ces responsables pour évaluer les capacités de l’engagement de la communauté sur la prévention de la Covid 19. Il s’agissait dans cet atelier de relever ce qui a été fait, ce qui a été difficile et ce qui est nécessaire pour surmonter les problèmes.

 Cet atelier s’est déroulé dans les enceintes de la salle de réunion de la paroisse Kanyinya et a vu la participation du Conseiller Principal du Gouverneur de Kirundo, les Représentants des administrateurs communaux et des administratifs éducatifs communaux, les Médecins Chefs de District de  Kirundo et Mukenke, le Commissaire Provincial chargé de la protection civile, le Curé de la paroisse Kanyinya, les représentants de paroisses et confessions religieuses des communes Bugabira, Gitobe et Kirundo et une délégation de l’ODEDIM Caritas Muyinga conduite par l’Abbé Secrétaire Exécutif.

Lire la suite...

Avec l’appui de Christian Aid , ODECO-Caritas RUTANA contribue à améliorer les Services de santé

Envoyer Imprimer PDF

Grace à l’appui de Christian Aid Burundi à travers le Programme Résilience/TWITEHO AMAGARA financé par l’Union Européenne ODECO -Caritas Rutana organise un atelier de renforcement des capacités des formations sanitaires pour améliorer les soins de santé mis à la disposition de la population.

 rutanachriCette formation qui se tient à  Rutana concerne également les structures décentralisées du Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida  en faveurs des prestataires de soins des Centres de Santé, des gestionnaires des hôpitaux et Bureau des Districts de Santé  sur les modules de gestion des médicaments essentiels, le manuel de procédures de gestion administrative et financière, la gestion de la qualité des soins intégrant l'aspect genre, la redevabilité, la gestion des plaintes et retro information en vue d'améliorer la satisfaction des bénéficiaires.

En marge de cette formation, les prestataires formés seront capables de gérer les médicaments essentiels, d’utiliser correctement le manuel de procédures de gestion administrative et financière, d’assurer la gestion de qualité des soins intégrant l'aspect genre, la redevabilité, la gestion des plaintes et retro information en vue d'améliorer la satisfaction des bénéficiaires.

Lire la suite...

Page 5 sur 16