SITE DU RESEAU CARITAS BURUNDI

Renforcement des Capacités Organisationnelles et Institutionnelles du Réseau Caritas Burundi sur l’Élaboration du Plan de Suivi du Plan Stratégique et Opérationnel par CRS

Envoyer Imprimer PDF

Dans le cadre de l’amélioration continue de la performance et de l’efficacité du réseau Caritas Burundi, une formation spécialisée sur l’élaboration du plan de suivi du plan stratégique et opérationnel a été organisée du 15 au 17 novembre 2025, à Gitega, dans une des salles de réunion du Grand Séminaire Interdiocésain Saint Jean Paul II. C’est une activité qui a été accompagnée technique et appuyée financièrement par Catholic Relief Services (CRS) et rentre dans le cadre du renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles de Caritas Burundi par ces partenaires.

ensemble gitega

L’objectif principal de cette formation était de contribuer à l’amélioration de la performance de Caritas Burundi à travers la mise en place d’un système robuste de suivi évaluation efficace et intégré de son plan stratégique et opérationnel, de maitriser les outils et méthodologies nécessaires pour suivre, évaluer et rendre compte. Un accent particulier a été mis sur la planification stratégique, l’identification des indicateurs de performance, le suivi régulier et la collecte des données permettant d’évaluer l’atteinte des résultats.

Les participants ont suivi les différentes étapes pratiques de mise en place des mécanismes de suivi et évaluation, incluant :

  • L’élaboration d’un cadre des résultats,
  • L’élaboration d’un cadre des indicateurs objectivement vérifiables,
  • La production d’un plan de suivi évaluation du plan stratégique du réseau Caritas Burundi.

Selon les retours des participants, cette session a renforcé leur capacité à traduire les objectifs stratégiques en actions concrètes et mesurables. Elle a également favorisé une meilleure harmonisation des pratiques de suivi au sein du réseau, contribuant ainsi à une gestion beaucoup plus transparente et efficace axée sur les résultats

Au nom de Caritas Burundi, l’Abbé Bernard CUBWA, son Secrétaire Général, a exprimé sa gratitude envers CRS pour son appui financier et son accompagnement technique dans cette démarche stratégique. Ce renforcement des capacités constitue un pas décisif vers l’optimisation des interventions et le renforcement de l’impact des actions du réseau Caritas Burundi au service des communautés vulnérables.

Mise à jour le Mercredi, 22 Octobre 2025 07:10

BULLETIN D'INFORMATION TRIMESTRIEL JUILLET _SEPTEMBRE 2025

Envoyer Imprimer PDF

Nous avons le plaisir de vous inviter à découvrir le nouveau numéro de notre bulletin d’information

télécharger ici

http://www.caritas-burundi.org/images/bulletin/bulletin%20juillet%20septembre%202025.pdf

Mise à jour le Vendredi, 10 Octobre 2025 10:01

Message du Saint- Père pour la 9ème Journée Mondiale des Pauvres 16 novembre 2025,33 ème dimanche du Temps Ordinaire

Envoyer Imprimer PDF

 Chers frères et sœurs 
Nous vous invitons à découvrir le message du Saint-Père à l’occasion de la Journée Mondiale des Pauvres.

Cliquer sur le lien ci-dessous pour télécharger le message complet :

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2025-06/pape-leon-xiv-journee-mondiale-pauvres-antoine-padoue.html

Gisuru : l’abbé Bernard CUBWA célèbre 25 ans de vie sacerdotale.

Envoyer Imprimer PDF

img_9110

Un moment de joie et de reconnaissance a marqué, samedi 27 septembre 2025, la paroisse de Gisuru natale de l’abbé Bernard CUBWA, dans le diocèse de Ruyigi. Fidèles, religieux, religieuses, collaborateurs, partenaires et amis s’y sont rassemblés pour célébrer le jubilé d’argent de la vie sacerdotale de l’abbé Bernard CUBWA, Secrétaire général de Caritas Burundi.

La messe jubilaire, présidée par l’abbé Bernard CUBWA lui-même, a réuni de nombreux prêtres et religieux. Était aussi présent dans cette fête Mgr Gervais BANSHIMIYUBUSA, archevêque du diocèse de Bujumbura et premier né des prêtres originaires de la Paroisse Marie reine de Gisuru dans le diocèse de Ruyigi. Dans son homélie, Mgr BANSHIMIYUBUSA a rappelé que « le jubilé d’argent sacerdotal est un signe éloquent de fidélité et d’engagement à la suite du Christ Serviteur et que le prêtre est un don de Dieu pour donner la réponse aux différentes questions qui hantent la vie ».

img_9008

Ordonné prêtre le 23 septembre 2000, dans cette même paroisse de Gisuru, l’abbé CUBWA Bernard a placé son ministère sous l’inspiration de la parole de Dieu du Psaume 22, 23 : « J’annoncerai ton nom à mes frères, je te célébrerai en pleine assemblée ».

Après plusieurs années de service pastoral au sein de son diocèse, il a été appelé à mettre son expérience et son dévouement au service de Caritas Burundi, qu’il dirige aujourd’hui en tant que Secrétaire général. Sous son leadership, l’institution poursuit sa mission de solidarité et d’accompagnement des plus pauvres.

img_9064

Les chants, prières et témoignages ont exprimé une profonde gratitude pour le chemin parcouru. Les collaborateurs de Caritas Burundi ont rendu hommage à un homme d’écoute et de disponibilité, soucieux de placer la charité au cœur de l’action.

Prenant la parole, le jubilaire a remercié Dieu pour la grâce de son sacerdoce ainsi que tous ceux qui l’ont accompagné dans son ministère. Il a renouvelé son engagement à continuer son service aux côtés des plus vulnérables en étroite collaboration avec tout le réseau Caritas.

Mise à jour le Jeudi, 02 Octobre 2025 12:52

Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création : un appel à protéger notre maison commune

Envoyer Imprimer PDF

creation2

Le Secrétaire général Adjoint de Caritas Burundi a lancé un appel vibrant à l’occasion de la célébration du 10è anniversaire du Temps pour la Création, période qui s’étend du 1er septembre au 4 octobre.

« Nous, catholiques, avons commencé à le célébrer officiellement en 2015. Mais il faut rappeler que nos frères orthodoxes l’avaient initié dès 1989. C’est une belle preuve de la communion qui nous unit dans le soin de la création », a déclaré l’abbé Alphonse NTIBAYIRUTA, le secrétaire général adjoint de Caritas Burundi.

Cette période culmine le 4 octobre, jour de la fête de Saint François d’Assise, patron de l’écologie. « Saint François est un modèle universel. Par sa simplicité et son respect de toute créature, il nous rappelle que la nature est un don de Dieu qu’il faut aimer et protéger », a ajouté le Secrétaire général Adjoint.

Inspiré par l’encyclique Laudato si’ du pape François, le message de ce temps spécial est clair : la Terre est plus qu’une ressource à exploiter, elle est une maison commune à préserver.

« Nous devons changer nos comportements et nos mentalités pour vivre en harmonie avec Dieu, avec nous-mêmes, avec les autres et avec toute la création. Sauvegarder l’environnement, c’est aussi défendre la dignité humaine, surtout celle des plus vulnérables qui paient le prix le plus lourd de la crise écologique », a insisté l’Abbé Alphonse NTIBAYIRUTA.

Dans ce message, selon l’Abbé Alphonse sa Sainteté le Pape Léon XIV nous invite à être des « semences de paix et d’espérance » dans notre monde blessé par la dégradation de la création. Il souligne le lien indissociable entre la paix et la sauvegarde de la création, reprenant le thème biblique selon lequel la justice produit la paix, et cette paix, en retour, fait fleurir la création.

Il nous exhorte à prier afin que puissent émerger des conditions de paix durable, fruit d’un engagement à long terme, empreint d’espérance. Il appelle à des attitudes actives et concrètes : agir, prier, changer, se réconcilier avec Dieu et la Création dans une démarche solidaire et communautaire.

Le thème retenu pour 2025 est « Paix avec la Création – Jardin de la Paix », tiré du livre d’Isaïe (32, 14–18). Le symbole associé est celui d’un jardin de la paix où, tel le rameau d’olivier apporté par la colombe à Noé, se manifeste un signe d’espérance et de réconciliation.

Enfin, il a rappelé la responsabilité de chacun envers les générations futures :
« Nous devons penser à nos enfants et petits-enfants, afin qu’ils héritent d’une planète vivable. La Terre est un trésor que nous devons transmettre, car il n’existe pas de seconde maison pour l’humanité. »

À travers ce message, Caritas Burundi s’associe à l’Église universelle pour encourager les fidèles et les citoyens à poser des gestes concrets en faveur de la sauvegarde de la création.

Mise à jour le Lundi, 08 Septembre 2025 07:11

Page 4 sur 10