IJAMBO NGENDERWAKO RYA RUSAMA 2019: GUKUNDA IBIKORWA NO KUBIHA UMWANYA UKWIYE

SITE DU RESEAU CARITAS BURUNDI

La famille Mondiale Caritas se rencontre dans une assemblée générale sous le thème «Une famille humaine, une maison commune »

Envoyer Imprimer PDF

Sous le thème, «Une famille humaine, une maison commune »,  plus de 166 Caritas se trouvent dans la période du 23 au 28 mai à Rome dans une assemblée de Caritas Internationalis. Travailler ensemble pour se protéger et protéger notre planète est la clé de notre survie tel est l’orientation de cette rencontre qui  a  vu la participation de toutes les Caritas du Monde entier. Cette session est une occasion de voir comment  travailler ensemble pour faire face à l'ampleur  des difficultés auxquelles l'humanité est confrontée pour y apporter une réponse digne de Caritas.

regionale« En tant que Caritas, nous nous réunissons à cette Assemblée générale pour prier, faire une fête de famille, réfléchir à l’état du monde et de notre Église, discuter et prendre des décisions sur les stratégies et les objectifs prioritaires pour les quatre prochaines années et élire nos responsables. Tout cela permet de mettre en œuvre notre mission pour faire changer ce monde et faire en sorte que l’on donne une place centrale aux victimes de la mondialisation et à la Création tout entière, pour une vie agréable et durable pour tous », a déclaré Michel Roy Secrétaire Général de Caritas Internationalis dans un message adressé à tous les participants attendus à Rome.

Lire la suite...

Les aléas climatiques continuent à occasionner des dégats: la rivière Nyengwe a ravagé des champs et a détruit des maisons

Envoyer Imprimer PDF

Dans la nuit du 30 avril 2019,  des pluies torrentielles se sont abattues sur la colline Rimbo et ont entraîné des dégâts énormes sur cette colline. En effet, des maisons et des champs ont été emporté suite au débordement de la rivière Nyengwe à partir de deux km vers l’amont avant d’arriver à la RN3 .

Pour lire l'article de Caritas Bururi

Mise à jour le Samedi, 04 Mai 2019 09:15

Caritas avec les autres acteurs humanitaires ensemble pour mieux coordonner la réponse

Envoyer Imprimer PDF

Grâce au financement de l’Organisation Internationale des migrations OIM en sigle, Caritas Burundi a organisé une activité de présentation des résultats d’un sondage organisé dans 7 provinces du Burundi. Cette activité avait pour l’intention de voir le niveau d’implication des communautés par les acteurs humanitaires afin de répondre efficacement aux problèmes que vivent les victimes des différentes catastrophes.

afficheLes organisations humanitaires doivent se connaître et travailler en synergie pour être efficace sur terrain, il ne faut pas que chaque organisation aille sur terrain en solo, c’est un clin d’œil  du Colonel Gervais Niyibizi,  Conseiller au Plateforme Nationale de gestion des Risques et des Catastrophes lors de l’ouverture de cet atelier organisé au Siège de Caritas Burundi.

Mise à jour le Jeudi, 02 Mai 2019 12:55 Lire la suite...

Renforcement des compétences des Points Focaux urgences et Communication du Réseau Caritas Burundi

Envoyer Imprimer PDF

Les Points Focaux Urgences et Communication du Réseau Caritas Burundi se sont retrouvés dans la province de Gitega du 24 au 27 avril dans une session de renforcement des capacités sur l’animation communautaire, la gestion des urgences, la communication en période d’urgences, l’écriture journalistique et l’usage des nouveaux moyens de communication pour favoriser la circulation des informations en matière d’urgences.

gitegaformationGrâce au financement de l’Organisation Internationale des Migrations (OIM) en sigle qui vise la communication des communautés avec  les acteurs humanitaires présents dans les provinces du pays dans le but de porter un réponse efficace aux victimes des différentes catastrophes. Une formation sur la gestion et la communication en période d’urgence a été organisée.

Mise à jour le Lundi, 29 Avril 2019 06:52 Lire la suite...

L’ODAG Caritas Gitega contribue dans les soins de la population à plus de 24 %

Envoyer Imprimer PDF

L’ODAG – Caritas Gitega, une organisation de l’Archi – Diocèse de Gitega est très active dans le domaine de la santé. Il assure la supervision de plus de 24 structures sanitaires dont deux hôpitaux, avec le premier hôpital de Mutoyi dans la province de Gitega. Il y a quelques jours, une nouvelle clinique spécialisée dans le traitement du Cancer a été inaugurée dans la localité de Bugendana pour mieux contribuer au bien-être de la population.

laura

Dans le but de se rendre compte de l’implication de l’Eglise Catholique dans le domaine de la santé, la responsable de la Santé au sein de la délégation de l’Union Européenne a effectué une visite auprès des hôpitaux de la province de Gitega qui sont encadrés par l’ODAG Caritas Gitega. Madame Laura Cartanya chargée du volet  santé au sein de la délégation de l’Union Européenne a visité d’abord l’Hôpital Sainte Thérèse de Songa pour voir le paquet des soins que donne aux patients cette structure de l’Archidiocèse de Gitega.

Docteur Sœur Lamberta Ninkabandi a montré les différents services de l’hôpital Sainte Thérèse de Songa. Il s’agit de la maternité, la pharmacie, l’imagerie médicale, le laboratoire, etc. Cette structure sert une grande partie de la population de la commune de Gitega et ses environs.

Mise à jour le Vendredi, 12 Avril 2019 08:07 Lire la suite...

Page 4 sur 20

REVE, VISION ET MISSION DE CARITAS BURUNDI

RÊVE: Nous rêvons d'une société réconciliée où la dignité humaine est suprême, les droits de chacun promus (particulièrement les plus pauvres, les exclus et les opprimés) et l'environnement respecté.
VISION: Etre une organisation forte et dynamique, capable de contribuer à l'avènement d'une société réconciliée. MISSION: Secourir les pauvres, sensibiliser les autres à l'amour des pauvres, appuyer le développement des ménages et des organisations des producteurs.