Dans le cadre du renforcement institutionnel et de la pérennisation de ses actions, le réseau Caritas Burundi a organisé un atelier de formation à l’intention de ses cadres en stratégies de mobilisation des ressources endogènes et exogènes, du 23 au 26, dans les enceintes du Grand Séminaire interdiocésain Saint Jean Paul II de Gitega.
L’objectif principal de cette session était de doter les participants des compétences pratiques leur permettant d’identifier, de mobiliser et de gérer efficacement les ressources, qu'elles soient internes ou des subventions sollicitées auprès des organismes internationaux opérationnels dans le pays ou ailleurs, en vue d’exécuter des programmes humanitaires et de développement menés par l’organisation.

"Aujourd’hui plus que jamais, la mobilisation des ressources est un levier indispensable pour garantir l’autonomie financière et la mise en œuvre de nos projets", a souligné Mr l’Abbé Bernard CUBWA, Secrétaire Exécutif de Caritas Burundi, lors de l’ouverture officielle des travaux de l’atelier.
La formation a couvert plusieurs thématiques clés, notamment :
- Le rappel sur l’approche de Gestion Axée sur les Résultats;
- Importance de la stratégie de mobilisation de ressources
- Principes à adopter pour bien mobiliser les ressources ;
- Typologies des ressources à mobiliser;
- Techniques de mobilisation de fonds endogènes et exogènes ;
- Importance de la visibilité et la communication dans la dynamique de mobilisation de ressources
- Vers le processus d’adoption d’une stratégie de mobilisation de ressources endogènes et exogènes
Des travaux de groupe et des études de cas ont permis aux participants de mettre en pratique les acquis théoriques et surtout d’amorcer le processus d’élaboration d’une stratégie d’accroissement de ressources du réseau Caritas Burundi centré sur la diversification des sources de financement internes et externes. Il suffira en fait d’intégrer la mobilisation des ressources dans la planification stratégique de chaque organisation.
A la fin de la session, les participants ont exprimé leur satisfaction et leur motivation à appliquer les nouvelles compétences dans leur travail quotidien.
Cette formation marque une étape importante dans la professionnalisation de la gestion des ressources au sein du réseau Caritas Burundi et témoigne de la volonté de l’institution à cheminer vers une autonomie financière et la pérennisation de ses actions.



Ce Mercredi 07/05/2025 une délégation, de la Commission européenne chargée des affaires humanitaires (ECHO) s’est rendue sur le site des réfugiés congolais de Musenyi, situé dans l’ouest du pays, afin d’évaluer les besoins urgents des populations déplacées et renforcer la coordination de l’aide internationale.



Alors que le monde entier pleurait la disparition du pape François, le Nonce Apostolique au Burundi, Mgr Dieudonné Datonou a choisi de vivre ce moment de recueillement aux côtés des plus vulnérables. Ce 26 Avril 2025, il s'est rendu avec une bonne équipe des chrétiens de la chapelle de la Nonciature au site de transit des demandeurs d’asile de Cibitoke, à l’ouest du pays.
Des prières ont été élevées pour le repos de l’âme du pape François et pour la paix en République Démocratique du Congo, pays d’origine des réfugiés du site de Cishemere. Sa visite s'inscrivait dans un double symbole : honorer la mémoire du pape François, apôtre des pauvres et des marginalisés, et apporter une parole de consolation et d’amour à ceux qui vivent dans la détresse.
Quant à l’évangile de la Passion : Jean 18,1 – 19,42 ; C’est un récit complet qui nous parle de l’arrestation, le procès, la crucifixion, la mort et la mise au tombeau de Jésus. Cette première partie s’est conclue par la prière universelle qui est une série d’intentions pour tous les peuples. On suivit par la suite les deux autres parties à savoir la vénération de la croix et la communion.