SITE DU RESEAU CARITAS BURUNDI

Le réseau Caritas Burundi s’associe aux malades à l’occasion de leur journée mondiale

Envoyer Imprimer PDF

A l’occasion de la célébration de la 29ème Journée Mondiale du Malade, le Pape François a rappelé au monde entier et aux chrétiens en particulier de réserver une attention spéciale aux personnes malades et à celles qui les assistent, aussi bien dans les lieux dédiés aux soins qu’au sein des familles et des communautés. Le réseau Caritas Burundi a répondu à cet appel avec quelques initiatives en faveur des malades dans les hôpitaux pour donner plus de joie aux malades.

« Ma pensée va en particulier vers tous ceux qui, dans le monde entier, souffrent des effets de la pandémie du coronavirus. Je tiens à exprimer à tous, spécialement aux plus pauvres et aux exclus, que je suis spirituellement proche d’eux et les assurer de la sollicitude et de l’affection de l’Église », il s’agit des mots que le Saint Père a utilisé dans son discours à l’occasion de cette journée. Le thème de cette Journée s’inspire du passage évangélique dans lequel Jésus critique l’hypocrisie de ceux qui disent mais ne font pas. Quand on réduit la foi à de stériles exercices verbaux, sans s’impliquer dans l’histoire et les besoins de l’autre, alors la cohérence disparaît entre le credo professé et le vécu réel. Le risque est grand. C’est pourquoi Jésus emploie des expressions fortes pour mettre en garde contre le danger de glisser vers l’idolâtrie envers soi-même et il affirme : « Vous n’avez qu’un seul maître et vous êtes tous frères » 

maladeDans ses propos, le Pape rappelé l’importance de la solidarité fraternelle qui s’exprime concrètement dans le service et peut prendre des formes très diverses, toutes orientées à soutenir le prochain. « Servir signifie avoir soin des membres fragiles de nos familles, de notre société, de notre peuple »

Pour qu’une thérapie soit bonne, l’aspect relationnel est décisif car il permet d’avoir une approche holistique de la personne malade. Valoriser cet aspect aide aussi les médecins, les infirmiers, les professionnels et les volontaires à prendre en charge ceux qui souffrent pour les accompagner dans un parcours de guérison, grâce à une relation interpersonnelle de confiance.

A l’occasion de cette journée, BADEC- Caritas Ngozi a organisé une visite aux malades de l’Hôpital de Mivo de la province pour donner de l’espoir aux malades hospitalisés. Un message de soutien aux malades et aux professionnels de la santé a été livrée par le Secrétaire Exécutif de Caritas Ngozi ainsi qu’une distribution des savons et de la nourriture aux malades.

Lire la suite...

Caritas sensibilise la population des provinces frontalières à la Tanzanie contre Covid-19

Envoyer Imprimer PDF

Grace à l’appui de Stiftung Entwicklungs-Zusammenarbeit Baden-Württemberg (SEZ), une organisation allemande, Caritas Burundi a organisé des activités de sensibilisation des populations de la province de Gitega, Ruyigi, Makamba et Rumonge à la lutte et la prévention contre Covid-19. Cette activité réalisée en partenariat avec l’équipe du Ministère de la Santé Publique a visé les provinces proches de la Tanzanie pour rester vigilant face à la propagation du Virus.

cine murizaPar deux équipes en ciné mobile, Caritas Burundi a initié des sensibilisations à la lutte et la prévention contre Covid-19. Des visites ont été organisées dans les lieux de grands rassemblements, autour des marchés ainsi que les parkings pour leur rappeler les mesures de prévention et de protection prises par le gouvernement. Il y a quelques mois, il s’observe un certain relâchement de la population au respect des mesures déjà prises et cela a été à l’origine de l’augmentation des cas dans le pays. Certaines pratiques comme le lavage des mains commençaient à être abandonnée dans les endroits publics et il fallait les rappeler ces mesures.

Mise à jour le Lundi, 01 Février 2021 14:19 Lire la suite...

Des milliers de personnes sont des sans-abris suite aux inondations de Gatumba

Envoyer Imprimer PDF

Plus de 4500 ménages de la zone de Gatumba ont été de nouveau victimes des inondations qui se sont abattues dans cette localité il y a deux semaines. C'est dans la matinée du 8 janvier 2021 que des inondations sévères ont touché la zone de Gatumba dans la commune de Mutimbuzi de la province de Bujumbura Rural.Ces inondations sont dues à la montée des eaux de la rivière Rusizi et du Lac Tanganyika.  Trois quartiers sont énormément touchés notamment Mushasha I, Mushasha II et Gaharawe. Cette zone fait souvent à ces inondations car il y a à peine 9 mois, la même catastrophe a é été frappé et une grande partie de la population ont trouvé abris dans les sites de déplacés de Kigaramango et Kinyinya.  

abrisgatumbaUne partie des victimes venaient juste de regagner leurs zones d’origine au moment où le le calvaire a repris les obligeant de prendre la fuite de nouveaux. La population touchée ne pouvant pas regagner les camps de déplacés se sont débrouillés pour aller dans les maisons en chantier et d’autres dans les salles des Eglises mais les conditions de vie laissent à désirer car ils vivent en promiscuité de 40 ménages dans un petit espace pour ne donner que cet exemple.

Lire la suite...

Foire des bénéficiaires du Projet d’appui aux ménages affectés par l’insécurité alimentaire à Muramvya

Envoyer Imprimer PDF

Après trois ans d’exécution du Projet d’appui aux ménages affectés par l’insécurité alimentaire dans les provinces de Kayanza et Muramvya grâce à l’appui du ministère de la coopération du gouvernement allemand et de World Vision, Caritas Burundi a organisé une foire pour montrer au public de la zone, les récoltes et les produits issus de la transformation agricole. Plus de 2100 ménages ont été touchés par cette intervention et leur situation a été améliorée.

abbfoirePlusieurs aspects ont été développé dans le cadre de ce projet, l’aspect nutrition des enfants touchés par la malnutrition, la distribution des intrants d’élevage comme les ports pour les familles les plus vulnérables, des intrants agricoles comme le haricot, le Soja, le maïs et les légumes à travers les Champs écoles Producteurs. Au total 57 collines de la zone ont bénéficié des Champas Ecoles Producteurs. Cet encadrement agricole a été bénéfique pour 4827 selon le Coordinateur du Projet. A cote de l’agriculture, des plants qui vivent avec les cultures ont été distribués aux agriculteurs de la zone du projet.

Par rapport au volet nutrition, 88 foyers d’amélioration et de réhabilitation nutritionnelle ont été crées et 4832 enfants ont assisté par des mama lumières dans ces centres de lutte contre la malnutrition en milieu rural.

Lire la suite...

Recrutement d'un communicateur et d'un financier

Envoyer Imprimer PDF

Dans le cadre du Projet de lutte Contre le Paludisme au niveau Communutaire financé par le Fonds Mondial pour la période de 2021-2023 , Caritas Burundi lance un avis d'appel d'offre pour le recrutement d'un chargé de la communication pour le changement de mentalités et d'un responsable financier dans le cadre de ce projet.

Pour plus de détails veuillez télecharger les termes de référence ci dessous.

Communicateur

Financier

Mise à jour le Mercredi, 13 Janvier 2021 08:54

Page 18 sur 30