SITE DU RESEAU CARITAS BURUNDI

Messages de Pâques par des personnalités qui vivent le confinement

Envoyer Imprimer PDF

Message  d'espérance « Roi victorieux, prends-nous en pitié » (par cardinal de Bangui). Pour lire le message cliquez ici.

Message du Ministère de la santé Publique et de la Lutte contre le SIDA sur les attitudes à prendre. Pour lire le message cliquez ici.

Message des Eveques Catholique du Burundi sur la période électorale lue dans les Eglises à Paques 2020. Pour lire le message 

http://www.eglisecatholique.bi/index.php/2016-10-03-18-35-17/communiques/659-declaration-de-la-conference-des-eveques-catholiques-du-burundi-en-rapport-avec-la-prochaine-campagne-electorale

Mise à jour le Dimanche, 12 Avril 2020 14:21

Caritas Burundi et les Caritas sœurs réfléchissent à la Réponse Rapide contre COVID- 19

Envoyer Imprimer PDF

Malgré le contexte de pauvreté que vit le pays, Caritas – Burundi continue de mobiliser ses partenaires de réfléchir ensemble sur une réponse rapide à porter dans cette situation de pandémie de COVID- 19. Dans une réunion organisée le vendredi de la semaine passée, au siège de Caritas Burundi où les Caritas sœur étaient invitées, ces organisations de l’Eglise Catholique ont fait des propositions d’actions à mener dans l’urgence pour contribuer à la mitigation des risques de contagion et aux  dégâts dus à cette pandémie.

Après avoir échangé des informations sur la propagation de la pandémie au Burundi qui arrive jusqu’ à 3 cas confirmés par le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le SIDA ce  jeudi le 02 avril 2020, les organisations réunies (CORDAID, VSM Burundi, Caritas Burundi) se sont convenues de mobiliser ensemble des moyens pour appuyer les plus pauvres affectées par cette catastrophe.

Mise à jour le Mardi, 07 Avril 2020 08:12 Lire la suite...

Le coronavirus est un appel pour nous, en tant que chrétiens, à quitter l'hérésie de l'individualisme, le péché de l'indifférence, comme nous le rappelle souvent le pape François

Envoyer Imprimer PDF

Depuis janvier 2020, le monde entier est progressivement entré dans une situation de panique. Le COVID-19, également appelé Coronavirus, est devenu le centre de l'attention internationale. A partir de la Chine, il a mis tout l'hémisphère nord dans une situation de chaos et de peur. Le 31 mars, la COVID-19 semble avoir franchi une nouvelle étape tragique, avec près de 750 000 personnes touchées et plus de 36 000 décès selon l’OMS.  Des mesures préventives drastiques ont été prises en Europe et aux États-Unis, d'autres nations d'Asie et d'Afrique prennent également des mesures pour protéger la population et empêcher la propagation de la maladie. Aujourd'hui, l'Europe est en quarantaine et les contacts avec de nombreuses nations sont limités, voire inexistants.

aloysciL'Europe est bloquée dans un océan de peur. COVID-19 a eu un impact majeur sur notre monde globalisé sous différents angles : les activités économiques sont ralenties, en particulier dans le Nord, et socialement les gens sont isolés et vivent dans la peur. On demande aux gens de travailler à domicile, ce qui a donné naissance à une nouvelle culture du travail.

Mise à jour le Jeudi, 02 Avril 2020 09:01 Lire la suite...

Après la déclaration de deux cas confirmés de la maladie à COVID- 19, Caritas Burundi renforce les mesures de protection

Envoyer Imprimer PDF

Après l’annonce du Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le VIH/sida qui a révélé que deux personnes parmi celles qui ont été testés au Laboratoire de l’Institut National de la Santé Publique (INSP) ont été positives, Caritas Burundi a renforcé les mesures de limiter la propagation du virus. Une réunion en urgence du personnel de Caritas Burundi a été organisée pour échanger sur la situation et arrêter des stratégies pour faire face à cette pandémie. Le Secrétaire Général de Caritas Burundi a rappelé les mesures prises les deux dernières semaines pour se protéger et protéger l’autre par amour.

« La situation actuelle nous interpelle cette fois-ci, nous devons suivre de près les mesures prise par le gouvernement pour protéger tout le personnel de Caritas Burundi et toute la population burundaise », a dit le Secrétaire Général de Caritas Burundi.Le plan de riposte à la pandémie de la maladie a covid-19 au sein du réseau Caritas Burundi qui a été élaboré et partagé à tous les partenaires pour faire face à cette catastrophe pour limiter les dégâts a été communiqué au personnel. Le Plan de contingence servira le personnel de Caritas pour la gestion des questions en rapport avec l’accueil des réfugiés et rapatriés. Tout le personnel de Caritas Burundi doit savoir que nous sommes aujourd’hui dans une situation d’urgence et doit se comporter de manière conséquente, a-t-il rappelé.

Lire la suite...

En marge d’une formation organisée dans le cadre du projet RECHANGE , les P F Urgences échangent sur les mesures prises par les diocèses contre COVID- 2019

Envoyer Imprimer PDF

Dans le but d’améliorer les capacités de préparation organisationnelle et de la réponse aux urgences des partenaires nationaux dans les situations de crise humanitaire, ainsi que le renforcement des systèmes de gestion des bénévoles dans les pays partenaires afin de recevoir et de gérer les bénévoles locaux et des volontaires européens pour répondre aux urgences. Les Points focaux urgences et les bénévolats des Caritas diocésaines ont participé dans une formation sur la gestion du bénévolat et du volontariat pour renforcer les mécanismes de réponse humanitaire du 23 au 27 mars 2020 . 

Pour que le réseau Caritas Burundi fait face aux défis liés à la gestion des situations d’urgences, dans le cadre du projet de renforcement des capacités en actions humanitaires en Afrique francophone, un atelier de duplication a été organisé sur le thème la gestion des volontaires et des bénévoles. La rencontre a débuté par des échanges d’informations sur les mécanismes déjà mise en place au niveau des diocèses pour répondre à la pandémie COVID -2019 pour protéger la population. Dans presque tous les diocèses les Evêques via les lettres pastorales ont appelé tous les chrétiens à appliquer les gestes-barrières, comme le lavage des mains, les salutations sans se donner la main, installation des dispositives de lavage des mains devant toutes les églises, des messages de sensibilisation en faveur des communautés, pour le changement de certaines habitudes comme les salutations dans les messes et embrassade. Les Points Focaux urgences ont fait remarquer que certaines populations n’observent pas des règles d’hygiènes malgré ces messages.

volpA travers les messages des Evêques, certaines pratiques doivent cesser comme la communion sur la langue, éviter les voyages non essentiels, sans grande importance, éviter des rassemblements inutiles. Cependant les mouvements non contrôlés entre populations burundaises et celle de la Tanzanie restent inquiétant surtout dans les localités de Gisuru en passant par les coins des frontières clandestines qui ne sont pas gérés par la police.

Mise à jour le Samedi, 28 Mars 2020 10:49 Lire la suite...

Page 28 sur 30