SITE DU RESEAU CARITAS BURUNDI

Caritas Burundi organise une Assemblée Générale

Envoyer Imprimer PDF

Caritas Burundi a organisé une assemblée générale mardi le 11 aout 2020 au siège du Secrétariat National situé à Bujumbura. Cette rencontre présidée par Monseigneur Georges Bizimana , Evêque du Diocèse de Ngozi , en même temps Président de  Caritas Burundi a vu la participation de son Excellence Evêque du Diocèse de Muyinga  , Président de la Conférence des Evêques , Son Excellence Archevêque de Gitega  , Monseigneur Simon Ntamwana , sans oublier ses Excellences les Evêques des Diocèses de Bururi , Bubanza , Ruyigi. Les Diocèses de Bujumbura et de Rutana ont été représentés par les Vicaires Généraux. Cette rencontre de haut niveau à vu la participation également du Secrétaire Général de la Conférences des Evêques, le Secrétaire Général de Caritas Burundi et Son Adjoint ainsi que les Secrétaires Exécutifs des Caritas Diocésaines.

assemblevTrois points étaient à l’ordre du jour pour cette Assemblée, d’abord l’analyse et l’adoption du rapport des réalisations du réseau Caritas Burundi pour l’année 2019, la validation du Plan Stratégique 2020-2023 du réseau Caritas Burundi ainsi que le suivi des recommandations énoncées dans la dernière assemblée générale tenue l’année passée.

Concernant le rapport annuel 2019, il a été validé par les Evêques mais il faudra dans l’avenir rapporter toutes les interventions de l’Eglise Catholique du Burundi en matière de la Charité car il y a des réalisations au niveau communautaire qui ne figurent dans le rapport annuel.

Par rapport au Plan Stratégique qui va guider le Réseau Caritas Burundi durant les quatre prochaines années, les Evêques ont validé ce document de planification stratégique et ont recommandé de renforcer la place de la femme et des jeunes dans cette nouvelle orientation stratégique. Ainsi donc le nouveau Plan Stratégique contient six principaux objectifs , le premier est l’Identité et Professionnalisme de Caritas à tous les niveaux , le Second est de renforcer la protection sociale et sauver des vies en cas d’urgences humanitaires , le troisième est celui de contribuer à la réduction de la morbi- mortalité de la population , le quatrième axe est d’assurer la protection de l’Environnement , la sécurité alimentaire et la résilience économique , le cinquième vise à renforcer et améliorer les infrastructures sociales de base tandis que le dernier objectif stratégique est de promouvoir la communication , le partenariat et les opportunités de mobilisation des ressources. L’Assemblée Générale de Caritas Burundi a validé ce Plan mais à recommander donner plus de places aux jeunes et au femmes lors de la mise en application de ce nouveau Plan.

Mise à jour le Mercredi, 12 Août 2020 12:31 Lire la suite...

Magazine d'Informations de Caritas Burundi

Envoyer Imprimer PDF

Chers lecteurs,

Nous venons encore une fois vous parler des actions entreprises par Caritas Burundi dans l’accomplissement de sa mission lui confiée par la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi (CECAB). Le présent numéro se concentre sur la pandémie de la COVID-19 qui depuis décembre 2019 a fait 16.653.606 cas confirmés, 656.699 morts et 10.243.983 malades hospitalisés. Nous nous trouvons devant une crise à la fois sanitaire, sociale et économique qui affecte toute la planète en général, mais plus encore les plus pauvres et les plus faibles. Devant cette situation, dès le premier cas au Burundi, les Evêques de l’Eglise Catholique du Burundi ont lancé un message vibrant à la population pour suivre rigoureusement les directives du Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le SIDA (MSPLS) et comme nous étions en plein carême, ils ont donné des instructions pour la célébration de la passion et de la résurrection du Seigneur et la célébration des sacrements dans la vie courante.

Télécharger le bulletin d'informations 

magazinephotooDispositions des Evêques Catholiques contre la COVID-19

 1° Dans tous les lieux de rassemblement, les églises ou les salles de réunion, qu’il y ait de l’eau et du savon approprié pour que les fidèles qui viennent prier ou tous ceux qui viennent participer aux réunions, se lavent bien les mains avant d’entrer et fassent de même à la sortie.

Lire la suite...

Grâce à la Coopération Suisse, Caritas Burundi distribue des taureaux, génisses et poules aux Orphelinats

Envoyer Imprimer PDF

Après 9 mois du projet d’Assistance Nutritionnelle aux Orphelins et Autres Vulnérables pris en Charge par les Organisations Locales Partenaires de la Coopération Suisse au Burundi, le projet franchit une autre étape. Ce projet qui est exécuté par Caritas Burundi présente un intérêt majeur auprès des bénéficiaires qui sont des organisations longtemps prise en charge par cette organisation en termes de produits laitiers. Le secteur agricole a été révolutionné dans les huit provinces ou le projet est exécuté. Les organisations bénéficiaires sont devenues des multiplicateurs des semences avec une production satisfaisante de différentes denrées. Pour renforcer leur résilience économique, ces centres ont été équipés en infrastructures et dotés des taureaux, génisses et poules tous octroyés grâce à l’appui de la Coopération Suisse au Burundi.

 vacheA côté du secteur agricole qui est développé dans le cadre ce projet, les organisations bénéficiaires viennent d’avoir des infrastructures moderne d’élevage qui serviront d’abris aux bêtes octroyés dans le cadre du projet. Chaque centre sera doté d’un vétérinaire pour le suivi sanitaire de ces animaux d’élevage distribués.

Lire la suite...

Les enfants vivant avec handicap inclus à l’école grâce au projet PAICM

Envoyer Imprimer PDF

ODDBU-Caritas Bujumbura en partenariat avec l’Union des Personnes Handicapées du Burundi exécutent un projet d’appui à l’inclusion communautaire des enfants vivants avec handicap en province de Muramvya : « PAICM-enfants vivants avec handicap Muramvya’’ en sigle. Cette intervention qui couvre les communes de Bukeye, Kiganda, Mbuye, Muramvya et Rutegama dans la Province Muramvya est réalisée grâce au financement de l’Organisation Fondation Liliane et les amis de Belgique.

enfant Ce projet a démarré en avril 2019 et sera étendu sur 5 ans, plus de 1500 enfants vivants avec handicap de 0 à 25 ans et plus de 4000 familles ont été déjà sensibilisés à l’inclusion des enfants en situation du handicap à l’école.  Ce projet vise l’intégration sociale et communautaire des enfants vivants avec handicap de 0 à 25 ans de la Province Muramvya comme projet pilote. Les résultats pour l’année 2019 sont fondamentaux pour l’avenir dudit projet. Un accent particulier sera donc mis sur les initiatives d’inclusion des enfants et jeunes avec handicap dans leur communauté. Des actions de renforcement des capacités sont organisées pour l’amélioration de la qualité des interventions en rééducation de façon que le centre de kiganda communément appelé José Verkest devient un centre de référence.

Mise à jour le Lundi, 20 Juillet 2020 09:08 Lire la suite...

Caritas Burundi vous présente son rapport annuel 2019 et son Plan Stratégique 2020-2023

Envoyer Imprimer PDF

A l’occasion de la clôture du Plan Stratégique 2016-2019 du réseau Caritas Burundi, cette organisation de l’Église Catholique du Burundi a l’honneur de vous présenter son rapport annuel 2019 qui marque la fin de cette période riche en expériences. Malgré les multiples défis rencontrés dont les nombreuses catastrophes naturelles dues aux aléas climatiques et l’épidémie de malaria qui ont dû perturber tout son programme. Cela n’a pas empêché que Caritas Burundi ait atteint de belles performances dans ses réalisations à tous les niveaux.Aussi, avons-nous continué à travailler pour atteindre nos objectifs à travers les 4 axes prioritaires que le Plan stratégique 2016-2019 que nous avons clôturé à la fin de l’année nous a proposés à savoir :

-          L’identité et la mission de Caritas à inculquer dans nos communautés

-          L’urgence et assistance sociale à nos communautés souvent frappées par les catastrophes

-          La santé et le développement durable de nos communautés

-          Le partenariat, la communication et la mobilisation des ressources.

Ce rapport est une compilation réalisée avec le concours de tous les 8 Caritas diocésaines, il en est sorti un rapport très riche de données rassurantes. Comme les années passées, les Caritas Diocésaines se sont en général bien améliorées et certaines ayant appris à mieux faire le suivi et l’évaluation de leurs projets se sont même propulsées à la première place dans des interventions qualitativement et quantitativement importantes en faveur des pauvres.Nos remerciements sont adressés à nos bailleurs, nos partenaires et tous nos amis qui nous ont aidés à témoigner de la puissance de « cet amour qui vainc le mal par le bien » à travers la mise en œuvre de notre plan stratégique.

Télécharger

Rapport annuel 2019

Plan Stratégique 2020-2023

Mise à jour le Vendredi, 10 Juillet 2020 14:29

Page 25 sur 30