SITE DU RESEAU CARITAS BURUNDI

Abbé Anicet Shumbusho , un nouveau Secrétaire Exécutif de l’ODDBU CARITAS BUJUMBURA

Envoyer Imprimer PDF

L’organisation diocésaine pour le développement de Bujumbura ODDBU- CARITAS Bujumbura est actuellement dirigée par un nouveau Secrétaire Exécutif après 12ans qu’elle était administrée par abbé Alphonse NDABISERUYE. C’est en date du 15/09/2020 ou une remise et reprise entre Abbé Anicet SHUMBUSHO Secrétaire Exécutif entrant et Abbé Alphonse NDABISERUYE Secrétaire Exécutif sortant, a eu le jour sous la supervision de MGR vicaire Général Anatole RUBERINYANGE et entouré de l’Abbé Emmanuel HATUNGIMANA Secrétaire Exécutif Adjoint de l’ODDBU, Abbé Pierre MANIRAGARURA Econome Général et abbé Epitace NGENDAKURIYO   Econome Adjoint.

remiseeL’évènement, de remise et reprise a commencé par la prière suivie de la présentation de l’organisation, des activités et l’apostolat de l’ODDBU Caritas Bujumbura dans son ensemble. Un livre constitué par les différents documents de la vie globale de l’ODDBU CARITAS BUJUMBURA comme entre autres la mission et la vision de l’organisation, les différents départements, les projets en cours, la situation financière, ainsi que les perspectives d’avenir est remis au nouveau dirigeant de l’ODDBU.

Le vicaire Général Mgr Anatole RUBERINYANGE nous a fait savoir que l’apostolat de l’ODDBU Caritas Bujumbura et de proclamer avec Amour la bonne nouvelle, tout en venant en aide aux vulnérables afin de les amener à leur auto développement, assister les victimes des catastrophes, contribuer à la protection de l’environnement soutenir les agriculteurs et les éleveurs à améliorer leur pratique agricole et d’élevage, ainsi qu’assurer  le renforcement des capacités par des formations conscientisantes dans le but du développement durable tout en se basant sur les 5 valeurs principales de Caritas Internationalis « la dignité é de la personne humaine, l’option préférentielle pour les pauvres , la destination universelle des biens de la terre , la solidarité et la conservation de la planète ».

Lire la suite...

Les premières pluies font des dégâts à Muyinga dans le site des Batwa à Ruganirwa

Envoyer Imprimer PDF

ODEDIM – Caritas Muyinga lance une alerte en faveur des ménages du site de Ruganirwa dans la commune de Muyinga à quelques kilomètres du centre urbain de la Province de Muyinga. Ce site qui abrite plus de 168 ménages Batwa a été victime des pluies mêlés de vents violents qui se sont abattus sur la localité c’était lundi le 21 septembre 2020.

degats village batwasiteComme on le dit, le malheur ne vient jamais seul ces vents violents ont empiré une situation des ménages déjà vulnérabilisés par une misère sans noms. Plus de 29 ménages de ce site n’ont plus d’abris suite à cette catastrophe. Leurs maisons ont été totalement démolies. Les toits pour ceux qui avaient des maisons plus moins dures ont été emportés tandis que les maisons en pailles ont été totalement démolies. Les cultures ont été également emportés par ces pluies avec des vents violents.

Mise à jour le Mardi, 22 Septembre 2020 14:37 Lire la suite...

Les conditions de vie dans le village de Nkurye dans la Commune de Giharo sont très alarmantes

Envoyer Imprimer PDF

La Commune de Giharo dans la province de Rutana est l’une des principales destinations des rapatriés burundais. Depuis le début du mouvement de retour au Burundi, cette commune compte jusqu’aujourd’hui plus de 6566 soit 816 ménages qui sont retournés depuis le mois de septembre 2017. Le curé de la paroisse Giharo Abbé Timothé Hatungimana lance un appel vibrant pour le soutien des ménages de la localité qui sont très pauvres dont leur dignité laisse à désirer. Les familles n’ont ni abris, ni accès aux soins de santé, ni accès à la nourriture, les enfants ne vont pas à l’école.

nkuryeGuidé par le curé de la paroisse Giharo, Caritas Burundi s’est rendue dans le village de Nkurye qui abrite une grande partie des rapatriés en provenance de la Tanzanie. Les conditions de vie dans ce village sont très déplorables, la paroisse se dit très dépassée par les sollicitations des pauvres de la localité. Les rapatriés ont regagné leurs anciennes maisons mais qui sont sur le point de tomber, certains ayant retrouvé leurs maisons sans toitures avec une partie du matériel vendu. A part la question du logement qui se pose, cette population n’ont pas d’espace à cultiver et souffre énormément du manque de nourritures. Suite à la promiscuité, les familles vivant dans le village de Nkurye vivent le vagabondage sexuel et la pratique de la polygamie est à l’origine des conflits entre ménages de la localité.

Mise à jour le Mardi, 15 Septembre 2020 09:28 Lire la suite...

Les membres du réseau Caritas Burundi s’approprient le Plan Stratégique 2020-2023

Envoyer Imprimer PDF

Caritas Burundi a organisé une retraite d’appropriation du Plan Stratégique 2020-2023 dans la province de Kayanza au centre de Muyange. La rencontre a réuni la direction du Secrétariat National de Caritas Burundi, les membres du personnel ainsi que les Secrétaires Exécutif de 8 Caritas diocésaines membres du réseau en date du 14 au 18 septembre. Avoir une vision commune pour 4 prochaines années pour améliorer le Service que nous rendons aux pauvres a-t-il indiqué le Secrétaire Général de Caritas lors de l’ouverture de l’atelier. En marge de cette rencontre, des partenaires ont été invités pour faire des exposés sur certaines thématiques qui sont dans le nouveau plan Stratégique.

muyangee« Comment sauvegarder l’identité Caritas pour avoir une vision commune afin d’assurer une meilleure coordination du réseau Caritas pour la durabilité des interventions Caritas et réduire la pauvreté communautaire en collaborations avec les autres acteurs ». Telle est la question qui a guidé les échanges des participants durant les cinq jours d’analyse et de réflexion sur la manière de renforcer l’action Caritas au Burundi. Après avoir évalué le niveau de réalisation du Plan Stratégique 2016-2019, les membres du réseau Caritas Burundi se sont imprégnés du contenu du nouveau plan Stratégique qui va couvrir la période de 2020-2023. Identité et professionnalisme à tous les niveaux, renforcer la protection sociale et sauver des vies en cas d’urgences humanitaires, contribuer à la réduction de la morbi-mortalité de la population, assurer la protection de l’environnement, la sécurité alimentaire et la résilience économique, renforcer et améliorer les infrastructures sociales de base et enfin promouvoir la communication, le partenariat et les opportunités de mobilisation des ressources.

Des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de l’ancien Plan Stratégique ont été objet de discussion pour en tirer des leçons et des recommandations dans l’avenir pour être plus efficace.

Lire la suite...

Caritas Burundi signe un contrat de partenariat avec la Fondation Lance d’Afrique Burundi

Envoyer Imprimer PDF

lanceCaritas Burundi a signé un contrat de partenariat avec l’Organisation Fondation Lance d’Afrique Burundi, #FondationLAB, jeudi le 03 septembre 2020 dans le but de renforcer la collaboration en faveur des plus pauvres. Avec son nouveau stratégique qui va de 2020-2023, Caritas Burundi s’est fixée de nouveaux défis en rapport avec les questions des femmes et des jeunes. Pour affronter ces problèmes, le renforcement des relations avec d’autres partenaires est incontournable.

Fondation Lance d’Afrique Burundi, Fondation-LAB a pour mission d’Offrir des opportunités d’éducation, de formation, de soutien et de renforcement des capacités et promouvoir la croissance personnelle et le développement des femmes afin de garantir un avenir meilleur. Le Centre d’Entrepreneuriat de la Fondation-LAB met les gens au défi de rêver et de remettre en question le statu quo. Le Centre d’Entrepreneuriat offre un soutien inégalé à nos membres qui transforment leurs idées en création d’entreprises prospères. Le Centre d’Entrepreneuriat offre de nombreux services aux entrepreneurs axés sur la technologie, des concepts à la croissance.

Mise à jour le Jeudi, 03 Septembre 2020 14:06

Page 23 sur 30