SITE DU RESEAU CARITAS BURUNDI

Plan stratégique 2020-2023 du réseau Caritas Burundi

Envoyer Imprimer PDF

Secteurs d'interventions de Caritas Burundi

* Caritas au coeur de l'EgliseIdentité, mission de Caritas et professionnalisme de son personnel et volontaires

* Protection sociale et assistance humanitaire en cas d'urgences

* Promotion Santé et Nutrition

* Promotion de la sécurité alimentaire et du développement durable des communautés

* Promotion des infrastructures sociales de base

* Communication, mobilisation interne des ressources, plaidoyer et partenariat

Annexe 1 : CADRE LOGIQUE DU PLAN STRATEGIQUE 2020-2023

Mise à jour le Dimanche, 08 Mars 2020 09:34 Lire la suite...

Avec l’objectif de Contribuer à sauver des vies et redonner la dignité à l’homme et à tout homme, Caritas Burundi a présenté son Plan Stratégique 2020- 2023

Envoyer Imprimer PDF

En présence de tous ses partenaires, Caritas Burundi a présenté son nouveau Plan Stratégique 2020 -2023 qui a pour objectif de contribuer à sauver des vies et redonner la dignité à l’homme et à tout homme. L’activité a été honoré par la présence de 5 Evêques des diocèses de l’Eglise Catholique du Burundi, les services d’Eglise ainsi que les représentants des Caritas sœurs œuvrant au Burundi, les Caritas du nord, la représentante de la Confédération Caritas Internationalis, les représentants des ministères partenaires de Caritas Burundi, les représentants des organisations internationales œuvrant au Burundi comme le PAM, l’OIM, la Coopération suisse ainsi que les organisations locales.

ps« Les défis que connait le Burundi sont nombreux et sans le concours de tous, aucune solution ne pourrait être envisagée. La présence de beaucoup de personnes en déplacement dans notre zone et leurs besoins persistants : rapatriés, expulsés, déplacés intérieurs, réfugiés, enfants en situation de rue, l’insécurité alimentaire avec la persistance de la malnutrition, la dégradation de notre terre etc », tels sont les éléments qui nous ont guidé pour élaborer ce nouveau Plan a-t-il déclaré le Secrétaire Général de Caritas Burundi lors de l’ouverture de l’atelier. Ce document d’orientation stratégique pour les 4 prochaines années contient six axes libellés comme suit :

Mise à jour le Dimanche, 08 Mars 2020 09:40 Lire la suite...

Au lendemain des inondations qui ont fait 15 morts, ODDBU – Caritas apporte une assistance aux victimes,

Envoyer Imprimer PDF

La nuit de samedi à dimanche a été la plus meurtrière au nord de la capitale de Bujumbura. Des inondations ont causé d’énormes dégâts. Une quinzaine de personnes tuées, une trentaine de blessés, une cinquantaine de maisons détruites, une quarantaine partiellement détruite et plus de 132 maisons ont été inondées. D’après les informations en provenance de la Caritas paroissiale de Kamenge , la catastrophe a touché plus de 215 ménages. 287 personnes ont été déplacés et sont hébergés sur une école publique de la localité que l’administration a identifiée.

A la deuxième journée de la catastrophe, les victimes des inondations attendent toujours le soutien et l’appui. Caritas Burundi et ODDBU Caritas Bujumbura se sont rendues sur terrain pour appuyer la Caritas de la paroisse Kamenge pour une évaluation initiale des besoins.

uwinterekwaD’après le curé de la paroisse de Kamenge Guido Mari Conforti, le Père Mario, les inondations ont occasionné beaucoup de dégâts matériels et humains, les chrétiens de la localité ont déjà signalé que leurs maisons ont été détruites, ce qui fait qu’il y ait une urgence pour intervenir et soutenir les victimes.

Landry Ndayisenga , membre de la Caritas de la localité estime que la capacité de la communauté locale est  dépassée .Ils ont essayé de se soutenir mutuellement mais les besoins sont multiples après ces inondations qui ont tout ravagé à leur passage.

Mise à jour le Lundi, 17 Février 2020 05:58 Lire la suite...

Avec l’appui financier de la coopération suisse, Caritas Burundi améliore l’alimentation des orphelins prise en charge dans les centres

Envoyer Imprimer PDF

Grâce au financement de la coopération suisse, Caritas Burundi exécute un projet d’Assistance Nutritionnelle aux Enfants Orphelins et Autres Vulnérables pris en Charge par les Organisations Locales Partenaires de la coopération Suisse au Burundi. Ce projet vise l’amélioration de l’alimentation des orphelinats gérés par les confessions religieuses et autres centres nutritionnels. Pour rendre autonome ces centres qui hébergent des orphelins, la coopération suisse a mis à la disposition de Caritas des moyens pour exploiter les espaces agricoles afin d’augmenter la productivité de ces centres d’accueil des orphelins.

L’Orphelinat Kezakimana de Gitega géré par la congrégation vie nouvelle pour la réconciliation qui est une des congrégations impliquées dans le projet développe des champs de pomme de terre, du soja, des bananes et plusieurs types de fruits sur une grande étendue à la colline de Mabaya  de la commune Shombo dans la province de Karuzi.

Arrivé sur cette belle colline, qui est vue par les membres de la congrégation comme le jardin d’Eden, de belles cultures de pomme de terre, des bananerais, du soja et des fruits attirent les passants. C’est comme un centre de recherche semencier qui sert la localité.

Ce projet financé par la coopération suisse et exécuté par Caritas Burundi fait la fierté aux membres   de cette congrégation. Nzirubusa Ildéphonse secrétaire de la congrégation estime que ce projet sera très utile aux enfants orphelins prise en charge par l’orphelinat.

« La coopération suisse appuyait nos orphelinats jusqu’en 2015 en nous donnant du lait pour des enfants et des parents qui n’avaient pas du lait maternel, le projet a été clôturé mais voilà une autre forme d’appui qui nous rend plus autonome. Avec ces cultures, nous allons faire nous même la transformation et avoir une alimentation équilibrée pour nos enfants », nous a fait savoir un des responsables de l’orphelinat. Sœur Immaculé SEMATORE, responsable de l’Orphelinat Saint Tharcisse de la Communauté des Amies de Jésus Eucharistie de Buhiga qui est aussi bénéficiaire est satisfaite du partenariat Caritas – coopération suisse qui va contribuer à l’amélioration des conditions de vie des enfants. 

mabayak« Ce projet va au-delà de nos attentes, au début quand Caritas est venue nous voir pour le projet, on ne pensait pas que le projet allait avoir de tels résultants. Nous sommes en train de contribuer pour le développement du pays et de la région. Avec ce projet, nous allons devenir des centres de multiplication des semences mais aussi de transformation des produits agricoles et cela va générer des revenus pour l’orphelinat, » a-t-elle déclarée.

Mise à jour le Dimanche, 08 Mars 2020 09:36 Lire la suite...

Page 30 sur 30