Ce Mercredi 07/08/2025 une délégation de la Commission européenne chargée des affaires humanitaires et le développement (ECHO) s’est rendue sur le site des réfugiés congolais de Musenyi, situé à l’Est du pays en commune Giharo, Province Rutana, afin d’évaluer les besoins urgents des populations qui ont fui les violents combats à l’Est du Congo et renforcer la coordination de l’aide internationale.
Accueillie par les responsables du site, le représentant du gouvernement : l’Office National pour la Protection de Réfugiés et des Apatrides (ONPRA), les responsables du HCR et ses partenaires, ensemble avec cette la délégation ont constaté les conditions de vie précaire des milliers de réfugiés qui se trouvent dans ce site.
Aussi dans son mot d’accueil le représentant de l’ONPRA n’a pas oublié de remercier la Commission européenne pour son appui précieux dans le soutien et la gestion des urgences humanitaires, grâce à cette coopération, disait-il, nous avons pu renforcer notre capacité d’intervention rapide, améliorer l’accueil et la protection des réfugiés.
Les acteurs humanitaires ont salué cette visite comme un signal fort de la communauté internationale, tout en appelant à une augmentation de l’assistance humanitaire pour faire face à l’afflux croissant de réfugiés. Certains défis remarquables ont été soulignés notamment :
- Suivi de grossesse, accouchement sécurisé, soins aux nouveau-nés
- Soutien psychologique pour les traumatismes de la guerre ;
- Hygiène et assainissement ;
- Accès à l’éducation pour les enfants ;
- Protection contre toute sorte de violences ;
Selon le chef de la délégation, cette visite leur a offert l'occasion de constater et de mieux comprendre les réalités du terrain et d’adapter les aides en conséquence. « Nous saluons l’engagement des partenaires humanitaires et des autorités locales dans l’accueil et l’accompagnement des populations vulnérables », a déclaré le chef de la délégation.