SITE DU RESEAU CARITAS BURUNDI

La Commission européenne visite le site des réfugiés congolais de Musenyi pour renforcer l'aide humanitaire

Envoyer Imprimer PDF

pic1pic2Ce  Mercredi 07/08/2025 une délégation de la Commission européenne chargée des affaires humanitaires et le développement (ECHO) s’est rendue sur le site des réfugiés congolais de Musenyi, situé à l’Est du pays en commune Giharo, Province Rutana, afin d’évaluer les besoins urgents des populations qui ont fui les violents combats à l’Est du Congo et renforcer la coordination de l’aide internationale.

Accueillie par les responsables du site, le représentant du gouvernement : l’Office National   pour la Protection de Réfugiés et des Apatrides (ONPRA), les responsables du HCR et ses partenaires, ensemble avec cette la délégation ont constaté les conditions de vie précaire des milliers de réfugiés qui se trouvent dans ce site.

Aussi dans son mot d’accueil le représentant de l’ONPRA n’a pas oublié de remercier la Commission européenne pour son appui précieux dans le soutien et la gestion des urgences humanitaires, grâce à cette coopération, disait-il, nous avons pu renforcer notre capacité d’intervention rapide, améliorer l’accueil et la protection des réfugiés.

Les acteurs humanitaires ont salué cette visite comme un signal fort de la communauté internationale, tout en appelant à une augmentation de l’assistance humanitaire pour faire face à l’afflux croissant de réfugiés. Certains défis remarquables ont été soulignés notamment :

  • Suivi de grossesse, accouchement sécurisé, soins aux nouveau-nés
  • Soutien psychologique pour les traumatismes de la guerre ;
  • Hygiène et assainissement ;
  • Accès à l’éducation pour les enfants ;
  • Protection contre toute sorte de violences ;

Selon le chef de la délégation, cette visite leur a offert l'occasion de constater et de mieux comprendre les réalités du terrain et d’adapter les aides en conséquence. « Nous saluons l’engagement des partenaires humanitaires et des autorités locales dans l’accueil et l’accompagnement des populations vulnérables », a déclaré le chef de la délégation.

Une délégation du gouvernement américain en visite au site des réfugiés congolais de Musenyi.

Envoyer Imprimer PDF

pic8pic4Ce Mardi  06 Mai 2025, une délégation officielle du gouvernement des États-Unis (PRM) a effectué une visite au site des réfugiés congolais de Musenyi, situé dans la commune Giharo, province Rutana. Cette visite s'inscrit dans le cadre du partenariat humanitaire entre les États-Unis et le Burundi et vise le renforcement du soutien aux populations congolaises qui ont fui l’insécurité grandissante à l’Est du Congo vers le Burundi. La  délégation a été accueillie par les autorités locales, le représentant du Gouvernement du Burundi (ONOPRA), des représentants du HCR et ses différents partenaires d’exécution dans le domaine des urgences humanitaires, ainsi que les responsables du site.

Avant de se rencontre dans la salle des réunions, les membres de la délégation et ces différentes personnalités ont effectué une visite conjointe dans le site pour analyser ensemble les conditions de vie au camp, les défis quotidiens et les besoins urgents, notamment en matière d’accès à l’eau potable, aux soins de santé, à l’éducation et à l’alimentation.

Dans son allocution, le chef de délégation a réaffirmé l’engagement du gouvernement américain à continuer de soutenir les efforts humanitaires dans la région. « Les États-Unis sont aux côtés des réfugiés et des communautés d’accueil. Nous saluons le travail courageux des organisations locales et internationales qui œuvrent chaque jour pour soulager les souffrances humaines », a-t-il déclaré. A tour de rôle, les différents partenaires ont présenté les réalisations selon leur domaine d’intervention dans ce site. Ils n’ont pas manqué des mettre en exergue les défis quotidiens qu’ils rencontrent dans leur mission de rendre plus digne la vie de ces réfugiés congolais.  

La visite s’est clôture par une réunion avec les responsables humanitaires présents sur le site, au cours de laquelle des pistes de collaboration ont été évoquées pour améliorer les conditions de vie des réfugiés à Musenyi, notamment par un appui accru aux services de base.

Notons que ce site héberge actuellement 20863 réfugiés congolais ayant fui les violences armées persistantes dans la région et fait face à une pression croissante sur ses infrastructures qu’il faut absolument appuyer de la part de tous les intervenant, en particulier les différents partenaires internationaux.

Mise à jour le Vendredi, 09 Mai 2025 12:40

Caritas Burundi célèbre la fête du Travail sous le signe de la solidarité et de la reconnaissance

Envoyer Imprimer PDF


mai2mai1À l’occasion de la Journée Internationale du Travail et des travailleurs, Caritas Burundi a réuni ce jeudi 1er mai l’ensemble de son personnel pour une célébration conviviale et fraternelle.

La célébration de la fête du Travail a officiellement débuté par une prière d’action de grâce, dirigée par l’Abbé Bernard CUBWA, Secrétaire General de Caritas Burundi tout en rappelant que le pape Pie XII a institué la mémoire liturgique de Saint Joseph Travailleur, qui incarne la figure d’un travailleur humble, honnête et fidèle.

Il a salué, en outre, l’engagement constant du personnel dans l’accomplissement de la mission sociale de l’organisation : « Vous êtes les piliers de l’action de Caritas. Grâce à votre dévouement, nous arrivons à tendre la main aux plus vulnérables. Aujourd’hui, nous voulons dire merci et célébrer ensemble nos efforts communs ». Déclare-t-il. Des messages d'encouragement et de motivation ont été prononcés  appelant à toujours promouvoir un environnement de travail juste, respectueux et humain.

Le personnel a également eu l’occasion d’échanger autour des défis et perspectives liés à leur mission, dans un esprit de co-construction et d’amélioration continue.

Le Secrétaire Générale de Caritas Burundi a également évoqué les efforts en cours pour améliorer les conditions de travail et favoriser un dialogue permanent entre le personnel et la Direction.

La fête s’est clôturée par un repas fraternel et des animations festives, témoignant la joie d’appartenir à une institution engagée au service de la dignité humaine.

Mise à jour le Vendredi, 09 Mai 2025 12:28

Le Nonce Apostolique au chevet des réfugiés congolais à Cibitoke, lors de l'enterrement du pape François

Envoyer Imprimer PDF


imagecishe2Alors que le monde entier pleurait la disparition du pape François, le Nonce Apostolique au Burundi, Mgr Dieudonné Datonou a choisi de vivre ce moment de recueillement aux côtés des plus vulnérables. Ce 26 Avril 2025, il s'est rendu avec une bonne équipe des chrétiens de la chapelle de la Nonciature au site de transit des demandeurs d’asile de Cibitoke, à l’ouest du pays.

Entouré, d'autorités locales, de responsables ecclésiastiques, d’une équipe de Caritas Burundi dirigée par le Secrétaire Général de Caritas Mr l’Abbé Bernard CUBWA et d’autres représentants des organisations humanitaires, le Nonce Apostolique a célébré une messe spéciale en mémoire du souverain pontife défunt, fervent défenseur des migrants et des démunis. Devant une foule recueillie, il a salué "l’héritage vivant d'un pape proche des oubliés".

"En ce jour de deuil, nous ne pouvions pas être ailleurs. Le Saint-Père aurait voulu que nous soyons auprès de ceux qui souffrent", a déclaré Mgr Dieudonné Datonou.

Des prières ont été élevées pour le repos de l’âme du pape François et pour la paix en République Démocratique du Congo, pays d’origine  des réfugiés du site de Cishemere. Sa visite s'inscrivait dans un double symbole : honorer la mémoire du pape François, apôtre des pauvres et des marginalisés, et apporter une parole de consolation et d’amour à ceux qui vivent dans la détresse

Au-delà du geste symbolique, le Nonce a remis une assistance humanitaire : des denrées alimentaires, destinés à soutenir ces familles déplacées. Un geste porteur de l’esprit de solidarité et de fraternité cher au défunt pape. La visite, a profondément touché les réfugiés, pour qui cette marque d’attention en période de deuil mondial a été perçue comme un signe d’espérance.

Mise à jour le Vendredi, 02 Mai 2025 09:38

Formation du personnel du réseau Caritas sur le nouveau Code du Travail burundais régi par la loi numéro 1/11 du 24 novembre 2020.

Envoyer Imprimer PDF

banga2

Dans un souci de conformité légale et d'amélioration des conditions de travail, Caritas Burundi en collaboration avec son partenaire Caritas Internationale Belgique a organisé un atelier de formation à l'intention des cadres du réseau Caritas Burundi impliqués dans la gestion du personnel. Ledit atelier a été organisée du 22 au 25 avril 2025 dans les enceintes de l’hôtel Banga en province de Kayanza pour analyser ensemble les réformes de ce nouveau Code de la législation du travail au Burundi.

Cette initiative qui rentre dans le cadre du programme de COHERENCE vise à garantir que l’ensemble du personnel, cadres, agents de terrain et administrateurs soient informés sur les nouvelles dispositions légales en matière de droit du travail, d’obligations contractuelles, de sécurité sociale. Elle vient prévenir différents/litiges entre l’employeur et l’employé.

banga1banga3

Durant cette formation de quatre jours, animée par Monsieur Etienne NKESHIMANA, l’expert en droit du travail, plusieurs thématiques ont été abordées, notamment :

-       Les relations individuelles de travail  (droits fondamentaux, contrat de travail, durée du travail, rémunération et règlement des conflits individuels)

-       Les changements majeurs apportés par le nouveau Code du Travail ;

-       Les procédures de recrutement, de licenciement et de démission ;

-       La santé, sécurité au travail et contrôle de l’application de la législation sociale ;

-       Les relations collectives de travail (représentation  du personnel, travailleurs protégés ; dialogue social et règlements de conflits collectifs).

Les participants ont eu un moment d’échanges sur ces thématiques et un accent particulier a été mis sur les implications pratiques de ces réformes. 

Mise à jour le Lundi, 28 Avril 2025 09:41

Page 1 sur 4

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »