Couverture Géographique

ODDBU – Caritas Bujumbura assiste 500 ménages victimes des inondations de Gatumba

Envoyer Imprimer PDF

Ce dimanche, le 3 mai 2020, Mgr archevêque de Bujumbura, Gervais BASHIMIYUBUSA s’était joint aux chrétiens de Gatumba ; pour la célébration de la 2ème messe dominicale. Après la bonne nouvelle, l’Archevêque de Bujumbura a remis une assistance à 500 ménages très vulnérables, victimes des inondations de Gatumba. Depuis plus de deux semaines, plus 7 000 ménages sont des sans abris suite au débordement des eaux du lac Tanganyika qui ont poussé la rivière Ruzizi à se déverser dans les différents quartiers de la zone Gatumba.

banshimiyeMonseigneur Archevêque de Bujumbura, dans son allocution a adressé un mot d’empathie aux chrétiens de Gatumba, et a informé que ce qui est important dans la vie, est l’AMOUR, l’Amour que Dieu nous a aimé. Il a insisté que tout  ce que nous possédons est le fruit de cet Amour de Dieu, et le dit Amour n’attend pas qu’on soit très riches pour qu’on partage avec les autres ce qu’on a. Dans la paroisse de Gatumba la journée d’hier a été marquée par la communion de l’eucharistie, et la distribution d’assistance destinée à 500 ménages  victimes des inondations à l’occasion du dimanche du Bon Pasteur.Avant la bénédiction de clôture de messe, Mgr archevêque a procédé à la distribution d’aide composé de riz, Haricots, farine de maïs, sel, savons et charbons.

Lire la suite...

Les provinces de Ruyigi et Cankuzo sont plus exposées aux épidémies comme COVID-19 suite au flux des mouvements incontrôlés vers la Tanzanie

Envoyer Imprimer PDF

Caritas Burundi organise des tables ronde et ateliers dans les provinces de Cankuzo et Ruyigi à l'Est du Burundi  grâce au financement de l’OIM, Organisation Internationale des Migrations dans le but de renforcer la coordination et la communication des acteurs humanitaires œuvrant dans ces provinces. Au cours de ces rencontres organisées dans la semaine du 27 au 30 avril ; les intervenants dans cette zone ont échangé sur la gestion des épidémies comme le choléra, la dysenterie, le paludisme et le COVID -19, la pandémie qui menace le monde. Au cours de ces rencontres, la plateforme provinciale de gestion des risques et des catastrophes, les représentants des communes et des paroisses impliquées dans ce projet appuyé par OIM.            

ruyigiLa pandémie de COVID -19 a été une préoccupation   des participants à ces ateliers par rapport aux autres épidémies qui sont fréquentes dans la région vue sa rapaide propagation. Les communes frontalières de la Tanzanie sont plus exposées à ce virus, il s’agit de Kinyinya , Gisuru , Nyabitsinda , Gisagara et Mishiha .Cette zone est  en contact direct avec les voisins de la Tanzanie, des populations de la localité  sont obligées de se rendre en Tanzanie pour y cultiver et faire des récoltes comme ils disposent des champs de culture dans ce pays voisins. Ce qui est difficile encore, les centres d’isolement mis en place ne disposent pas des moyens pour la survie des retournés de la Tanzanie et sont obligées de passer dans les zones non contrôlées par la police ; ont-ils remarqué.

Mise à jour le Lundi, 04 Mai 2020 07:45 Lire la suite...

Plus de 4000 ménages victimes des inondations au bord du lac Tanganyika

Envoyer Imprimer PDF

La nuit du 19 avril 2020 a été longue pour les habitats de Gatumba , commune Mutimbuzi à cause de la montée des eaux  de la Rusizi qui ont inondé les quartiers d’entourages à savoir Mushasha I, Kinyinya I, Mushasha II, Kinyinya II, Gaharawe, et Vugizo. En effet, plus de 4011ménages sont actuellement sous la belle étoile. Ils ne savent pas quoi faire et là où ils vont. On les trouve dans des petits espaces non inondés sur le long de la route Gatumba communément appelé chaussée d’Uvira.

inondation gatumbaCes victimes d’inondations ont perdu tous les biens de la maison : matériels de couchages, ustensiles, kit scolaires des enfants, etc. les maisons sont totalement détruites et partiellement détruites. Les eaux de la rivière Rusizi s’augmentent et débordent au cours de cette saison B suite aux pluies diluviennes qui se sont tombées en grande quantité.

Mise à jour le Dimanche, 26 Avril 2020 07:08 Lire la suite...

Au lendemain des inondations qui ont fait 15 morts, ODDBU – Caritas apporte une assistance aux victimes,

Envoyer Imprimer PDF

La nuit de samedi à dimanche a été la plus meurtrière au nord de la capitale de Bujumbura. Des inondations ont causé d’énormes dégâts. Une quinzaine de personnes tuées, une trentaine de blessés, une cinquantaine de maisons détruites, une quarantaine partiellement détruite et plus de 132 maisons ont été inondées. D’après les informations en provenance de la Caritas paroissiale de Kamenge , la catastrophe a touché plus de 215 ménages. 287 personnes ont été déplacés et sont hébergés sur une école publique de la localité que l’administration a identifiée.

A la deuxième journée de la catastrophe, les victimes des inondations attendent toujours le soutien et l’appui. Caritas Burundi et ODDBU Caritas Bujumbura se sont rendues sur terrain pour appuyer la Caritas de la paroisse Kamenge pour une évaluation initiale des besoins.

uwinterekwaD’après le curé de la paroisse de Kamenge Guido Mari Conforti, le Père Mario, les inondations ont occasionné beaucoup de dégâts matériels et humains, les chrétiens de la localité ont déjà signalé que leurs maisons ont été détruites, ce qui fait qu’il y ait une urgence pour intervenir et soutenir les victimes.

Landry Ndayisenga , membre de la Caritas de la localité estime que la capacité de la communauté locale est  dépassée .Ils ont essayé de se soutenir mutuellement mais les besoins sont multiples après ces inondations qui ont tout ravagé à leur passage.

Mise à jour le Lundi, 17 Février 2020 05:58 Lire la suite...