Réseau Caritas Burundi

Article 1 :

§1. Caritas Burundi est l’instrument au ministère de la charité de l’Eglise qui dépend de la CECAB et constitue le réseau des Caritas diocésaines.

§2. Caritas Burundi agit conformément aux normes du droit canonique et à la Doctrine sociale de l’Eglise :

§3. Caritas Burundi, comme service connexe à la CECAB jouit de la personnalité juridique civile en vertu de l’article 3 §3 de l’Accord-cadre entre le Saint Siège et la République du Burundi sur les matières d’intérêt commun.

Les Caritas diocésaines font partie intégrante des diocèses et fonctionnent dans le cadre juridique des mêmes diocèses.

Article 2 :

Le siège social du réseau est établi à Bujumbura, avenue du Grand Séminaire, Quartier Rohero I, n° 03B. Il peut être transféré dans une autre localité du Burundi selon la décision de l’Assemblée Générale.

Article 3 :

Les membres effectifs de Caritas Burundi sont les Caritas diocésaines. Elles doivent respecter les normes minimales de gouvernement, d’infrastructure organisationnelle, de viabilité financière et de responsabilité, conformément aux codes d’éthique en matière de conduite, tel que décidé par l’Assemblée Générale (normes de Gestion, Code de conduite). Elles demeurent autonomes en ce qui concerne leur statut juridique, financier et contractuel.

MOBILISATION INTERNE ET EXTERNE DES FONDS COVID-19

Caritas Burundi voudrait lancer une Campagne de mobilisation des fonds pour la prévention de la COVID-19 dans les communautés rurales. Le compte est : BANCOBU n° 0030080201105-67 intitulé Prévention Contre COVID-19
Depuis le mois de décembre 2019, le monde fait face à la pandémie de la maladie à coronavirus. Jusqu’en Juin 2020, plus de 7 millions de cas ont été déclarés dans le monde dont 3,563,263 étaient guéris et 409,459 malheureusement décédés (source : https://www.worldometers.info/coronavirus/consulté en juin 2020). Ce chiffre ne reflète qu'une partie du nombre de cas réels, du fait des difficultés de diagnostic dans beaucoup de pays notamment ceux à faibles revenus. Depuis le 31 mars 2020, le Burundi a enregistré les premiers cas testés positifs à la maladie à COVID-19 selon une déclaration faite par le Ministre de la santé publique et de la lutte contre le sida. Jusqu’au mois de Juin, plus de 100 cas ont été déclarés officiellement par le ministère de la santé publique et de la lutte contre le VIH Sida. Ces chiffres peuvent être minimes suites aux raisons ci-haut évoquées. Caritas Burundi s’est engagée à appuyer le gouvernement dans ses efforts de lutte contre cette pandémie par la sensibilisation des communautés et la prévention du Covid-19 de son personnel ainsi que du personnel des Caritas diocésaines et du Personnel des formations sanitaires du réseau et du personnel de certaines institutions de l’Eglise Catholique au Burundi.