Communication, partenariat et mobilisation des fds

• Chef de Service de la Communication et de la Mobilisation des Ressources

Placé sous la responsabilité du Secrétaire Général à qui il rend compte et travaillant en collaboration avec les autres entités du réseau, ses fonctions et attributions sont les suivantes :

1. Volet Communication :

-       préparer la stratégie de communication de CB et veiller à sa mise en œuvre après sa validation ;

-       assurer la production et la diffusion des différents documents de CB : supports de communications, dépliants, rapports, bulletins…

-       assurer la communication autour des différents évènements de CB : Atelier, Séminaires, AG, Comité Exécutif, Forum, voyages d’études, …

-       gérer les relations avec la presse et autres acteurs des médias ;

-       en collaboration avec un webmaster, assurer la gestion du site web de CB;

-       mener des réflexions et études prospectives en vue du positionnement stratégique de CB ;

-       s’approprier les politiques et stratégies de CB et œuvrer à leur promotion à travers différents canaux de communication ;

-       mettre en place des mécanismes qui assurent la fluidité de la communication interne, au sein du réseau ;

-       mettre en place et opérationnaliser un mécanisme gestion des connaissances au sein du réseau ;

-       contribuer au renforcement des capacités des membres du réseau CB .en matière de communication (élaboration de stratégies, renforcement des capacités).

1. Volet Mobilisation des Ressources :

-       élaborer les documents de politique et de stratégie en matière de mobilisation des ressources financières et/ou du processus de négociation ;

-       initier la conceptualisation, l’élaboration et la présentation des documents de mobilisation des ressources financières ;

-       initier, réaliser et/ou superviser les initiatives de mobilisation de mobilisation des ressources de CB;

-       développer et contribuer à la gestion des partenariats avec différents acteurs au plan national, régional et international ;

-       appuyer les ODD/CB dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs stratégies de mobilisation des ressources ;

-       assurer le marketing des produits de CB;

-       mener des recherches et études sur l’environnement des donateurs potentiels et actuels et faire des analyses conséquentes en vue du positionnement de CB;

-       élaborer et gérer la base de données des bailleurs et autres partenaires au Développement utiles pour CB ;

-       contribuer à la rédaction des rapports de CB;

-       contribuer au renforcement des capacités des acteurs du réseau CB.

-       exécuter toute autre tâche en lien avec la mission de CB à lui confiée par le Secrétaire Général.

Charté de Partenariat

• Connaitre Caritas Burundi

Caritas  Burundi est un réseau d’Organisations Diocésaines de Développement[1], instrument de la Pastorale de la Charité de l’Eglise Catholique au Burundi. Il cherche à promouvoir constamment l’esprit communautaire, la solidarité, le partage et la justice. Ses domaines d’action sont par conséquent la promotion sociale : l’assistance et le développement. Les acteurs sont d’abord la communauté chrétienne et tous les bénéficiaires ensuite, ces derniers étant tout homme en détresse ou en quête d’un mieux être, surtout tout laissé pour compte. C’est en outre une Association Sans But Lucratif sous forme de réseau, agréée par l’arrêté ministérielle n° 100/52 du 20 juillet 1962. Ses statuts ont été revus et adoptés par  l’Assemblée Générale en 2013. Ci-après, la représentation schématique du réseau Caritas Burundi.

[1] Le réseau « Caritas Burundi » est constitué de 8 Organisations Diocésaines de Développement ou Caritas Diocésaines couvant tout le territoire national ; le BDDB – Caritas Bubanza (Diocèse de Bubanza couvant les Province de Bubanza et Cibitoke), l’ODDBU – Caritas Bujumbura (Archidiocèse de Bujumbura couvrant la Mairie de Bujumbura, la Province de Bujumbura, la Province de Muramvya et une petite partie de la Province Mwaro) le COPED – Caritas Bururi (Diocèse de Bururi couvant les Province de Bururi, Rumonge et une grande partie de la Province Makamba),  l’ODAG – Caritas Gitega (Archidiocèse de Gitega couvant les Province de Gitega, une grande partie de la Province de Karuzi et une grande partie de la Province Mwaro), l’ODEDIM – Caritas Muyinga (Diocèse de Muyinga couvrant les Province de Muyinga, Kirundo et une petite partie de la Province Karuzi), le BADEC – Caritas Ngozi (Diocèse de Ngozi couvrant les Provinces de Ngozi et Kayanza), la SOPRAD – Caritas Ruyigi (Diocèse de Ruyigi couvrant les Province de Ruyigi et Cankuzo) et  l’ODECO – Caritas Rutana (Diocèse de Rutana couvrant les Province de Rutana et une partie de la Province de Ruyigi et de Makamba).

Présentation de Caritas Burundi