Les Evêques se réunissent en assemblée Générale ordinaire de Caritas Burundi

photoasse

Conformément aux statuts de Caritas Burundi, l’objectif général de cette rencontre annuelle ordinaire des Evêques est de faire une évaluation du niveau d’engagement de l’Eglise Catholique dans la pastorale Caritative en vue de faire davantage de progrès significatifs vers le développement intégral du peuple de Dieu.

Au cours de cette rencontre d’une journée qui a eu lieu le 14 juillet 2022 à Bujumbura  au siège de Caritas Burundi , leurs Excellences Evêques ont analysé le rapport consolidé des activités des membres du Réseau Caritas pour l’année 2021, le rapport financier audité de l’année 2021 ainsi que le rapport du Carême de partage pour l’année 2022. Dans le chapitre des divers, les Evêques ont été informés sur les états des lieux de certains projets comme le projet symbole de Communion, la convention de collaboration entre le programme du Gouvernement du Burundi sur l’autonomisation des Jeunes, PAEEJ et Caritas Burundi ainsi que le dossier en rapport avec la gestion de la Fédération des Coopératives du Burundi, FECOBU, qui attend un nouveau mandataire.

Citant la lettre encyclique "Deus Caritas Est"du Pape Benoît XVI, l'Evêque du Diocèse de Ngozi et Président de Caritas Burundi , son Excellence Monseigneur Georges BIZIMANA a précisé, lors de l'ouverture des travaux de cette assemblée Générale, que  le service de la charité n'est pas à considérer comme une simple assistance sociale.

« Le service de la charité appartient à la nature profonde de la mission dévolue à la Famille Ecclésiale au même titre que l’annonce de la parole et la célébration des sacrements. Nous devons nous laisser Constamment interpeller par le commandement de l’amour envers le prochain. Cet amour prend source dans l’amour jaillissant du Père pour le Fils dans l’esprit saint et nous engage à être les instruments de la grâce pour répandre la Charité de Dieu »

Pour cette raison, a encore une fois rappelé Monseigneur Georges BIZIMANA, le service de la charité doit être organisé afin qu’il puisse irriguer tous les méandres de la vie ecclésiale et ainsi ravitailler chaque membre de la famille humaine.

Cette organisation, a-t-il poursuivi, incombe principalement aux responsables des communautés chrétiennes et l’Evêque en premier chef qui agit souvent à travers ses collaborateurs issus du clergé et des instituts des vies consacrées du monde des laïcs.

Avant de clore son allocution le Président de Caritas Burundi a rappelé que l’Assemblée Générale est donc un moment précieux de voir, de juger et d’orienter l’action pastorale de l’Eglise Catholique pour une meilleure organisation des Caritas diocésaines appelées à leur tour à travailler en Réseau en vue d’une bonne efficacité et pour un bon témoignage ecclésial.

Ont pris part à cette assemblée Générale, l’Evêque du Diocèse de Muyinga et Président de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi, Monseigneur Joachim NTAHONDEREYE. ; l’Evêque du Diocèse de Bubanza, Monseigneur Jean NTAGWARARA ainsi que l’Evêque du Diocèse de Bururi, Monseigneur Salvator NICITERETSE. L’Archevêque de Gitega et l’Evêque de Ruyigi étaient représentés par leur Vicaire Général.