ODEDIM Caritas Muyinga contribue à la réhabilitation des infrastructures publiques

Envoyer Imprimer PDF

Grace l’appui financier de l’Unicef, ODEDIM – Caritas Muyinga a réhabilité 12 salles de classe et 6 blocs sanitaires pour la formation maternelle. Cet appui a touché les succursales de Buhoro en commune Bwambarangwe, Kigoma en commune Bugabira, Gitete en commune Busoni, Burarana en commune Vumbi, Sasa en commune Ntega et Rungazi en commune Gitobe de la province Kirundo. Des cérémonies de réception officielles ont été organisées dans la semaine du 14 au 20 septembre 2020.  Pour faire face à la question du manque d’eau, Ces ouvrages sont équipés   des Systèmes de Collecte des eaux pluviales (SCEP) dans des locaux anciennement réservés au catéchuménat (YAGAMUKAMA). 

infrastrucfureLes cérémonies de remise de ces infrastructures ont été rehaussées par la présence d’une délégation du Ministère de l’Education et de la recherche scientifique, du Conseiller Economique du Gouverneur de Province Kirundo, du Conseiller social de l’Administrateur de Ntega, du Conseiller de la Direction Provinciale, les DCE des communes Ntega et Gitobe, une délégation de l’UNICEF et une délégation importante de l’ODEDIM et du Bureau Pastoral conduites par Monseigneur Protais NKURIKIYE le Vicaire Général de l’Evêque du Diocèse Catholique de Muyinga.

 Les cérémonies ont débuté par une visite guidée des infrastructures pour vérifier s’il y a quelques imperfections à corriger de la part de l’entreprise ayant gagné le marché de réhabilitation et se sont poursuivies jeudi par une cérémonie officielle de clôture des activités de réception qui ont eu lieu à l’ECOFO SASA en commune Ntega.

Le représentant de l’Administrateur Communal a remercié l’ODEDIM et l’UNICEF pour la réhabilitation de ces locaux qui viennent donner un coup de main dans le domaine de l’éducation préscolaire qui n’est pas encore développé en milieu rural. Le Vicaire Général en même temps Responsable de l’Education Humaine et Chrétienne dans le Diocèse de Muyinga a signalé l’importance d’étudier en s’adressant spécialement aux élèves présents en leur montrant que leur avenir sera meilleur en poursuivant le chemin de l’école.

infrastrucfure2Prenant la parole à son tour, le Représentant de la délégation de l’UNICEF a remercié tous les partenaires présents pour leur parfaite collaboration dans les différentes interventions de l’UNICEF. Il a spécialement remercié pour la confiance qu’elle a envers les bailleurs suite à la bonne gestion des fonds des partenaires. L’UNICEF travaille avec l’ODEDIM depuis un certain temps et jusqu’à présent il n’y a aucune faille dans le partenariat. L’UNICEF souhaite que ce partenariat aille de l’avant et soit toujours couronné de succès.

 Le dernier discours a été celui du Représentant du ministère qui a salué l’acte de réhabiliter ces infrastructures et d’avoir associé le ministère et ses structures déconcentrées dans la réhabilitation de ces infrastructures. Le diocèse appuie le Gouvernement dans beaucoup de secteurs de la vie nationale et le ministère de l’Education Nationale et de la Recherche scientifique est satisfait du niveau de collaboration et espère qu’elle va s’améliorer.

 L’UNICEF est un partenaire clé dans l’éducation nationale que ce soit dans la construction, réhabilitation et équipement des infrastructures en bancs, livres et octroi des cahiers aux écoliers. Il a profité de l’occasion pour annoncer que bientôt ces infrastructures seront équipées en bancs piputres et que le ministère fera de son mieux pour maintenir ce partenariat.