ODEDIM- Caritas Muyinga certifie 74 lauréats du Centre Agropastoral de Mutwenzi « CAM » en métiers d’agri éleveurs et producteurs d’énergies rurales

Envoyer Imprimer PDF

 Le Centre Agropastoral de Mutwenzi, CAM en sigle, a procédé à la remise des certificats pour 74 lauréats qui ont appris et appliqués les techniques culturales modernes et les techniques sur l’énergie renouvelable fin juillet 2020. Les cérémonies ont été rehaussées par son Excellence l’Evêque du Diocèse Catholique de Muyinga, le conseiller Economique du Gouverneur de province Kirundo, le Directeur du Bureau Provincial de l’Environnement, Agriculture et Elevage de Kirundo, les partenaires du CAM, le Secrétaire Exécutif de l’ODEDIM CARITAS MUYINGA, le Secrétaire Exécutif Adjoint, le curé de la paroisse Kanyinya, le Responsable des Programmes de l’ODEDIM CARITAS MUIYINGA et les représentants de l’administration locale et de la communauté des alentours du centre.

Les cérémonies ont débuté par une messe célébrée par son Excellence l’Evêque du Diocèse qui était riche en conseils qui serviront à ces jeunes lauréats de mobiliser les autres membres de la communauté dans le développement à la manière d’un camion remorque dont la tête est petite mais traine des containeurs de plusieurs tonnes. « Nous avons hérité la terre pour une bonne exploitation dans le respect du donneur qui est notre créateur et nous n’avons pas le droit de l’utiliser ou l’exploiter comme on veut », a indiqué son Excellence Evêque de Muyinga.

 mutwenzimuAprès la messe, les invités et participants ont eu l’occasion de visiter les produits fabriqués par ces lauréats notamment les plaques à énergie solaire montés sur place, les cuisinières en argile qui consomment moins de bois de chauffage et les combustibles (briquettes) produits au niveau de Kayanza envoyés par le ministère de l’Environnement, Agriculture et Elevage pour les expérimenter avant de les mettre sur le marché. Les participants ont apprécié le travail du CAM et posé des questions pour avoir plus d’éclaircissements. Ils ont suggéré que dans le nom du centre, il puisse apparaitre tout ce qui se fait surtout en rapport avec la technologie puisqu’il se fait beaucoup de choses intéressantes qui ne sont pas du domaine de l’agriculture et l’élevage.

L’exposition a été suivie par la remise des certificats et le discours d’accueil des invités prononcé par l’Abbé Gérard NGENDAHAYO. Il a informé les participants aux cérémonies que le CAM est né entre 1995 – 1996 à l’initiative de feu Monseigneur NTERERE et le démarrage effectif des activités a eu lieu en 1998. Les locaux étaient occupés par les séminaristes qui ont été transférés au petit Séminaire Saint Pie X de Muyinga. Ce centre fait la transformation des produits alimentaires dont la production du vin d’ananas et la production de l’huile de tourne sol de bonne qualité et forme les agri éleveurs et les lauréats de niveau A2 en électronique et électricité dans l’énergie renouvelable.

A part ceux qui suivent la formation dans le domaine de l’énergie renouvelable dont le diplôme A2 en électronique ou électricité qui est une des conditions d’accès, les autres doivent savoir lire et écrire pour suivre la formation qui dure 2 mois à l’internat et pendant cette période, ils reçoivent une formation théorique, pratique et des opportunités d’aller appliquer chez eux et chez les privés pour acquérir de l’expérience et gagner de l’argent. Tout cela est compris dans la formation et les lauréats qui parviennent à avoir des certificats sont ceux qui ont réussi dans la théorie et dans la pratique.

 Pour ceux du domaine agropastoral, ils doivent montrer leurs propres champs où ils ont appliqué les techniques et une commission de suivi et contrôle se rend sur terrain pour établir un rapport avant la certification du lauréat. Ceux du domaine de l’énergie renouvelable font le montage des panneaux solaires et vont faire des installations du système d’éclairage chez des privés soit avec les panneaux solaires qu’ils ont montés ou avec ceux achetés par des personnes privées pour appliquer les connaissances acquises.

mutwenziC’est à partir de ces travaux pratiques qu’on évalue les compétences du lauréat avant de le certifier. Il a continué son allocution en précisant que les lauréats qui ont reçu une bonne note reçoivent des vaches (une vache pour les quatre premiers)  et 40 chèvres à raison d’une chèvre par certifié et des intrants agricoles pour les appuyer dans leur travail quotidien. Son discours a été suivi par celui du représentant du Gouverneur de province Kirundo qui a remercié  le Diocèse d’avoir pensé à créer ce centre d’une grande utilité dans le développement général du pays et du Diocèse en particulier. La province ne ménagera aucun effort pour soutenir ces œuvres du diocèse a- t- il  ajouté. Prenant la parole à son tour, le Directeur du Bureau Provincial de l’Environnement Agriculture et l’Elevage a salué la bonne collaboration qui existe entre l’ODEDIM CARITAS MUYINGA et le Ministère de son ressort et dont les conventions de partenariat et les projets exécutés ensemble traduisent cette bonne collaboration.

Ces jeunes certifiés devraient s’orienter dans la banque des jeunes pour avoir des crédits leur permettant de réaliser leurs projets et dans des coopératives se trouvant dans les différentes collines qui bénéficient d’un appui du Gouvernement d’un montant de dix millions de francs fbu (10 000 000 Fbu) par colline pour apporter leur contribution dans le développement de leur localité. Le Gouvernement exonère les organisations qui importent des intrants agricoles comme les motopompes, motoculteurs, les tracteurs et autres a précisé le Directeur du BPEAE Kirundo qui avait également représenté  le Ministre avant de terminer son discours.

Les discours ont été clôturés par l’Evêque qui a remercié les différents partenaires qui appuient le centre et n’eut été leur intervention, le Diocèse ne saurait réaliser toutes ces œuvres. Il a salué la cohabitation qui entre l’administration provinciale, communale, collinaire et le diocèse en général et le CAM en particulier.  Il a terminé son allocution en souhaitant aux lauréats plein succès dans leur vie et dans leur tâche d’engager les autres membres de leurs communautés dans le développement. Son discours a été suivi par la remise des certificats et une réception de tous les participants.