Plus de 4000 ménages victimes des inondations au bord du lac Tanganyika

Envoyer Imprimer PDF

La nuit du 19 avril 2020 a été longue pour les habitats de Gatumba , commune Mutimbuzi à cause de la montée des eaux  de la Rusizi qui ont inondé les quartiers d’entourages à savoir Mushasha I, Kinyinya I, Mushasha II, Kinyinya II, Gaharawe, et Vugizo. En effet, plus de 4011ménages sont actuellement sous la belle étoile. Ils ne savent pas quoi faire et là où ils vont. On les trouve dans des petits espaces non inondés sur le long de la route Gatumba communément appelé chaussée d’Uvira.

inondation gatumbaCes victimes d’inondations ont perdu tous les biens de la maison : matériels de couchages, ustensiles, kit scolaires des enfants, etc. les maisons sont totalement détruites et partiellement détruites. Les eaux de la rivière Rusizi s’augmentent et débordent au cours de cette saison B suite aux pluies diluviennes qui se sont tombées en grande quantité.

Ce pendant plus de 20 000 personnes sont sans abris. Ils ont besoins en urgences, de nourritures, d’abris, de Non vivres : de matériels d’hygiène, matériels de couchages, matériels d’ustensiles ; les kits scolaires pour les élèves. Ajoutons que les élèves de l’ECOFO de Mushasha I et Mushasha II n’ont pas commencé l’école comme les autres à cause des inondations. « Je me suis présenté au travail et je retourne à la maison sans savoir le jour de recommencer le travail car les élèves de l’école vont se déplacer vers un autre lieu à voir leur quartier endommagé par l’inondation » a-t-il dit un des éducateurs rencontrés sur le lieu.

Ces derniers jours  le niveau de l’eau du Lac Tanganyika a sensiblement augmenté inondant les zones proches du lac. Les espaces aménagés au lac pour accueillir les touristes sont remplis d’eau de même que les ménages qui ont construit le long du lac notamment au quartier Kibenga et ailleurs . L'ODDBU Caritas Bujumbura qui a effectué une visite sur terrain lance un cri de soutien aux victimes qui étaient jusqu'ici vulnérables face aux diverses epidemies qui sévissent dans la localité.

Geneviève NDUWIMANA

PF Communication 

ODDBU- Caritas  Bujumbura