La remise de ces équipements médicaux qui a eu lieu mardi le 14 Février 2022 s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la subvention du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme dédiée à la riposte contre le covid-19 et au renforcement de la résilience du système de santé du Burundi aux différentes pandémies. Au nom du Gouvernement , la Ministre de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida salue cette intervention et demande aux bénéficiaires de ces équipements de les utiliser de manière rationnelle pour l’intérêt de la population en général et des malades en particulier.
D’une valeur de plus de six milliards de Francs Bu, ces équipements et matériels qui ont été offerts au Ministère en charge de la santé publique et aux organisations de la société civile intervenant dans le domaine de la santé dont Caritas Burundi sont constitués de 119 Motos, 3756 lits et matelas, 32 concentrateurs d’oxygène ,124 laryngoscopies, 365 oxymètres de pouls, 1 239 700 blouses à usage unique ainsi que des ordinateurs et de kits de vidéoconférence.
Au nom du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, Madame Blanca a précisé que ces équipements sont indispensables pour améliorer la qualité des services et le renforcement des capacités matérielles des entités de mise en œuvre de la lutte contre le covid-19 et les autres pandémies dans le cadre d’une meilleure intégration des services. Elle a en outre signalé que le Fonds Mondial attache une grande importance à la bonne utilisation et à la maintenance des équipements afin de maximiser ses investissements.
Prenant la parole à son tour, le Représentant Résident du PNUD au Burundi, Monsieur TAIB Diallo a indiqué que ces équipements viennent s’ajouter à un lot d’autre matériel déjà déployée sur terrain dans le cadre de la subvention covid-19 composé de 21 appareils GeneXpert et de consommables pour le dépistage de covid-19, le VIH Sida et la tuberculose. Cet appui, a-t-il poursuivi, vient compléter les résultats déjà enregistrés au cours de l’année 2022 par les interventions de lutte contre le VIH Sida, la Tuberculose et le Paludisme.
Concernant la lutte contre le paludisme, le Représentant Résident du PNUD au Burundi a signalé que 6 585 590 Moustiquaires Imprégnées d’insecticides à longue durée d’Action ont été distribuées à 2 244 267 ménages avec 884 255 Moustiquaires distribuées aux femmes enceintes. Il a également précisé que plus huit millions de cas de paludisme ont été traités conformément au protocole et que 258 355 ménages ont été protégés contre le paludisme par la pulvérisation intra domiciliaire dans les communes cibles.
Par rapport au VIH Sida, le Représentant résident du PNUD a fait savoir que 75 673 personnes vivant avec le VIH dont 2707 enfants de moins de 15 ans ont bénéficié des antirétroviraux. Il a également noté que 5478 femmes allaitantes ont reçu le traitement pour la prévention de la transmission mère-enfant.
Pour la Tuberculose, le Représentant Résident du PNUD au Burundi a indiqué que 3900 cas ont reçu des traitements antituberculeux dont 24 cas avec une tuberculose multirésistante.
Le Représentant Résident du PNUD a saisi de cette occasion pour remercier les Donateurs du Fonds Mondial pour leurs contributions qui permettent de sauver des vies des populations et redonner l’espoir tout en luttant contre les pandémies et les épidémies qui menacent la vie humaine et compromettent le développement durable des communautés.
Au nom du Gouvernement du Burundi, la Ministre de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida, Dr Sylvie NZEYIMANA a remercié le Fonds Mondial pour sa contribution au renforcement du système de santé burundais pour le rendre plus résilient aux épidémies et aux autres urgences de santé publique. Elle a demandé aux bénéficiaires de ces équipements de bien les entretenir et surtout de les utiliser de manière rationnelle pour l’intérêt du malade.
Sur les 119 motos offertes, Caritas Burundi en a eu 12. Les motos qui restent seront affectées pour la plupart aux Hôpitaux communaux afin d’appuyer dans l’encadrement des agents de santé communautaire.