SITE DU RESEAU CARITAS BURUNDI

Caritas Burundi accueille son nouveau Secrétaire Général Adjoint

Envoyer Imprimer PDF

         sg accueil sga

Les cérémonies d’accueil du nouveau Secrétaire Général Adjoint ont eu lieu le 1er Octobre 2023 au siège de Caritas Burundi. Abbé Alphonse NTIBAYIRUTA avait été accompagné par une délégation conduite par le Directeur National du COPED, Abbé Gratien NIYUHIRE. Ces cérémonies ont été rehaussées par le Secrétaire de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi, Abbé Christian NZINAHORA en présence de l’Abbé Jean Gédéon BARANYIZIGIYE, Secrétaire Général de la Commission Episcopale pour le Développement Humain Intégral

A son arrivée, le nouveau Secrétaire Général Adjoint et la délégation qui l’avait accompagné se sont directement dirigés ,sous la conduite du Secrétaire Général, Abbé Jean Baptiste HAKIZIMANA à la Chapelle de Caritas Burundi. Après quelques minutes de prière mentale, le Secrétaire Général a imploré le Seigneur à travers une prière pour souhaiter la bienvenue et plein succès à son Adjoint, Abbé Alphonse NTIBAYIRUTA.

La suite des cérémonies s’est déroulée à la salle de réunions de Caritas où des discours de circonstance ont été prononcés au tour d’un verre.

Au nom de la délégation, le Directeur National du COPED, Abbé Gratien NIYUHIRE est revenu sur le processus qui a conduit au choix du Diocèse de Bururi et de l’Abbé Alphonse NTIBAYIRUTA.

« Il ya quelques jours, la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi, CECAB, a cherché celui à qui elle allait confier les fonctions du Secrétaire Général Adjoint de Caritas Burundi. En faisant le tour de tous les Diocèses, le Saint Esprit s’est arrêté sur le Diocèse de Bururi pour mettre à la disposition de tous les Evêques son enfant, Abbé Alphonse NTIBAYIRUTA », a ainsi indiqué le Directeur National du COPED avant de préciser que tout le Diocèse a bien accueilli cette bonne nouvelle.

« Cher Abbé Alphonse, nous sommes sûr que vous avez beaucoup de compétences. Nous vous souhaitons donc plein succès dans vos nouvelles fonctions au service de l’organisation chère à l’Eglise Catholique, la Caritas Burundi », a-t-il ajouté.

S’exprimant au nom du personnel de Caritas Burundi, Monsieur Delphin TUNGAMWESE a remercié la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi qui a jugé bon de donner à Caritas Burundi le Secrétaire Général Adjoint. Le personnel, a-t-il poursuivi félicite l'Abbé Alphonse NTIBAYIRUTA  pour ces nouvelles fonctions et lui traduit l’expression de son entière disponibilité à être sous ses responsabilités. 

Le Secrétaire Général de Caritas Burundi, Abbé Jean Baptiste HAKIZIMANA a dans son discours d’accueil exprimé sa joie d’avoir un Secrétaire Général Adjoint. Il lui a donc souhaiter plein succès dans les tâches qu’ils vont dorénavant partager au quotidien.

« C’est donc une joie pour moi et une joie partagée avec le personnel. Nos actions sont réalisées dans tous les Diocèses du Burundi en les accompagnant dans la mise en œuvre des projets et programmes relevant de plusieurs domaines de la vie du pays. Nous allons vous en expliquer en long et en large pour que vous puissiez apporter votre contribution », a-t-il précisé.

Au nom de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi, le Secrétaire de la CECAB, Abbé Christian NZINAHORA a remercié l’Evêque du Diocèse de Bururi qui a bien concrétiser son engagement en mettant à la disposition de la CECAB Abbé Alphonse NTIBAYIRUTA pour exercer les fonctions de Secrétaire Général Adjoint de Caritas Burundi. « Je demande à la délégation de transmettre à l’Evêque du Diocèse de Bururi notre expression de reconnaissance », a -t-il dit, avant de souhaiter pleins succès à l’Abbé Alphonse NTIBAYIRUTA.

« Au nom de la CECAB, nous vous souhaitons la bienvenue à notre famille élargie. A la CECAB, à côté de Caritas, nous avons d’autres pastorales. Nous aussi, nous aurons donc besoin de votre apport dans ces autres pastorales pour témoigner davantage notre unicité »

Prenant la parole, le Secrétaire Général Adjoint, Alphonse NTIBAYIRUTA a remercié le Secrétaire Général et le personnel de Caritas Burundi pour l’accueil qui lui a été réservé. Cela, a-t-il dit, me donne la force et le courage d’exercer les fonctions qui m’attendent. « Je viens avec la bonne volonté de bien travailler pour avancer la mission de Caritas. Je suis bien disposé à apprendre de vous et à mettre mes compétences au profit de tous », a-t-il affirmé.


Mise à jour le Vendredi, 13 Octobre 2023 17:07

ODAG -Caritas Gitega : La Caritas Diocésaine de Gitega a désormais un nouveau Secrétaire Exécutif

Envoyer Imprimer PDF

           lll

Le changement effectif a eu lieu lundi le 21 Août 2023, jour de la remise et reprise entre le Secrétaire Exécutif sortant, Abbé Jean Berchmans NIBITANGA qui va faire ses études en Espagne et le nouveau Secrétaire Exécutif, Abbé Longin BIVUGIRE qui occupait le poste de Directeur Administratif et Financier à cette même institution.

Les cérémonies introductives ont débuté par une messe matinale, dite au sanctuaire marial de Mushasha à sept heures trente minutes.

 En présence de Son Excellence Monseigneur l’Archevêque de Gitega, des membres du Comité de Direction et du Comité Exécutif de l’ODAG-Caritas Gitega, le Secrétaire Exécutif sortant a présenté dans la salle de réunions de l’archevêché le bilan de ses réalisations depuis son arrivé à la Direction de l’ODAG Caritas -Gitega en 2017.

 « A mon arrivée, l’ODAG-Caritas Gitega utilisait neuf cent millions comme budget des projets. Aujourd’hui, nous sommes à dix huit milliards », a -t-il mentionné dans son exposé. Il a signalé en outre que des innovations remarquables ont été apportées dans les différents secteurs de l’organisation.

Cette présentation a été immédiatement suivie par la séance de remise et reprise des différents objets et outils de travail dont entre autres les politiques signées et non signées, les contrats de partenariat, des sceaux de l’institution, ordinateurs et bien d’autres.

Monseigneur l’Archevêque a félicité le Secrétaire Exécutif sortant pour ses réalisations et lui a demandé d’être l’Ambassadeur et le conseiller permanant de l’ODAG.

 Les cérémonies se sont par après   poursuivies par le partage d’un verre avec les différents invités et tout le personnel œuvrant au siège de l’ODAG -Caritas Gitega.

Signalons que toutes les formations sanitaires œuvrant dans l’archidiocèse avaient envoyé des représentants.

Sgné Eric AHISHAKIYE 

Service Communication , ODAG Caritas -Gitega

Mise à jour le Jeudi, 14 Septembre 2023 09:45

Saison de la création, édition 2023 : Caritas Burundi organise un atelier d’échange sur les effets de la dégradation de l’environnement sur la santé

Envoyer Imprimer PDF

     tempscreation

Du 1er au 04 octobre de chaque année, les communautés chrétiennes du monde entier célèbrent la période dédiée à la création. C’est dans ce contexte que Caritas Burundi en collaboration avec le Mouvement Laudato’si Burundi a organisé le 1er Septembre 2023 à son siège à Bujumbura un atelier marquant le démarrage des activités inscrites à cette période d’un mois en vue d’échanger sur les effets de la dégradation de l’environnement sur la santé. Cet atelier a été suivi par une messe pour rendre grâce aux Seigneur pour les ressources qu’il a mises à la disposition de l’humanité pour son bien-être.

Le temps ou la saison de la création est depuis 2015, une période annuelle qui a été instituée par le Pape François en vue de rendre grâce au Seigneur pour les ressources qu’il a mises à la disposition de l’homme pour son bien-être. En vue de se joindre aux autres communautés chrétiennes, Caritas Burundi en collaboration avec le Mouvement Laudato’si a organisé un atelier d’échange sur les effets de la dégradation de l’environnement sur la santé de l’homme.

Procédant à l’ouverture des travaux de cet atelier, le Secrétaire Général de Caritas Burundi, Abbé Jean Baptiste HAKIZIMANA a rappelé que cette période constitue un moment d’une grande importance de méditer sur les menaces qui pèsent sur l’environnement, notre support de vie.

« La période de la création nous offre une occasion de nous ressourcer dans l’encyclique Laudato’si où le Pape François interpelle le monde entier au respect de la création et nous savons nous tous qu’il s’agit d’une question qui préoccupe toutes les nations », a indiqué le Secrétaire Général de Caritas Burundi en évoquant le prochain sommet des Nations Unies sur le climat qui se tiendra à Doubaï au mois de novembre 2023.

 En organisant cet atelier, a-t-il précisé, nous avons non seulement voulu attirer l’attention du public sur les méfaits néfastes de la destruction de l’environnement mais aussi offrir un espace d’échange pour dégager des actions à mener en vue de sauver notre planète, aujourd’hui sérieusement menacée par des actions entropiques.

Les présentations ayant meublé cet atelier d’une journée ont permis aux participants de comprendre qu’il est urgent de changer de comportement en agissant sur nos modes de production et de consommation.

« Lors de cet atelier, nous avons pu comprendre que c’est très dangereux de consommer des aliments provenant des plantes qui ont été cultivées sur les lieux de décharge. Le conférencier a fait allusion aux légumes appelées amarantes très consommées dans les milieux urbains alors qu’elles sont souvent arrosées avec des eaux usées contenant des toxines responsables de plusieurs maladies », a expliqué Abbé Jean Baptiste HAKIZIMANA, Secrétaire Général de Caritas Burundi dans une interview accordée aux journalistes à la fin de l’atelier.

Au cours de cet atelier, les participants se sont également convenus de travailler en synergies pour faire des actions de plaidoyer auprès des décideurs politiques en vue de mettre en place des lois mises à jour à même de garantir de meilleurs résultats en matière de sauvegarde de l’environnement. Les participants ont enfin émis la recommandation qu’il y ait création d’un bureau de contrôle de l’environnement et de la qualité des aliments.

Ayant rassemblé tous les Secrétaires Exécutifs des Caritas Diocésaines ainsi que les représentants des Ministères impliqués dans la gestion des questions de santé et de l’environnement, cet atelier a été suivi par une messe d’action de grâce à la chapelle de Caritas Burundi.

Les Evêques se réunissent en assemblée générale de Caritas Burundi

Envoyer Imprimer PDF

       essemble23

Cette session ordinaire annuelle qui a eu lieu le 08 Août 2023 au siège de Caritas Burundi offre un cadre d’évaluer l’état de la progression de l’Eglise Catholique vers le développement humain intégral. Elle constitue également une bonne occasion d’orienter davantage l’action pastorale de l’Eglise dans le domaine social.

Dans son mot d’accueil et d’ouverture des travaux de cette session ordinaire annuelle, le Président de Caritas Burundi et Evêque du Diocèse de Ngozi, Monseigneur Georges BIZIMANA a rappelé que cette session trouve son fondement dans les statuts et le règlement d’ordre intérieur de Caritas Burundi. Il a en effet indiqué que c’est une bonne occasion d’établir le bilan des réalisations et de prendre de nouvelles orientations en faveur de l’action pastorale de l’Eglise.

 « Cette session statutaire offre un cadre de faire une évaluation de la progression de l’Eglise Catholique vers le Développement Humain intégral qui est l’un des indicateurs de l’avènement du Royaume de Dieu. Elle constitue également une bonne occasion d’orienter davantage la pastorale de l’Eglise dans le domaine social », a fait remarquer Monseigneur Georges BIZIMANA, Président de Caritas Burundi

Leurs Excellences Evêques  ont analysé le rapport consolidé du Réseau Caritas pour l’année 2023 ; le rapport financier audité pour l’exercice 2022 ; le projet de convention de collaboration entre la CECAB et le Ministère de la Solidarité Nationale, des droits de la personne humaine, des Affaires sociales et du genre ; le cadre stratégique 2024-2030 de Caritas Africa, Caritas Internationalis et les suggestions pour un plan stratégique de Caritas Burundi pour la même période ainsi que les divers.

Ont pris part à cette assemblée Générale, l’archevêque du Diocèse de Gitega et Président de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi, Monseigneur Bonaventure NAHIMANA ; l’Evêque du Diocèse de Bururi et Vice-Président de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi, Monseigneur Salvator NICITERETSE ; l’Archevêque du Diocèse de Bujumbura, Monseigneur Gervais BANSHIMIYUBUSA ; l’Evêque du Diocèse de Ruyigi, Monseigneur Blaise NZEYIMANA. L’Evêque du Diocèse de Muyinga a été représenté par le Vicaire Général. L’assemblée Générale a vu enfin la participation des membres du comité exécutif de Caritas Burundi et  des Secrétaires Exécutifs des Caritas diocésaines

Mise à jour le Lundi, 14 Août 2023 07:44

Protection de l’environnement : Le consortium Caritas Burundi -Service Anglican pour le Développement Communautaire Durable organise un atelier de sensibilisation à la dépollution plastique

Envoyer Imprimer PDF

      photosi

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la semaine dédiée à l’Encyclique Laudato’si du Pape François sur la protection de la terre, notre maison commune. Et pour le cas de l’Eglise Anglicane du Burundi, elle se place dans le cadre du mouvement Anglican Vert, Green Anglican, une initiative d'envergure internationale dont la finalité est de mobiliser la communauté de cette Eglise à œuvrer en faveur de la préservation de la Création.

Ce n’est pas pour la première fois que Caritas Burundi et le Service Anglican pour le Développement Communautaire Durable, SADC agissent en synergie dans le cadre des activités de sensibilisation à la protection de l’environnement. Déjà en 2021, une table ronde des Archevêques et Evêques Catholiques et Anglicans du Burundi a été organisée sur la justice écologique sous le thème « Rôle du Leadership religieux dans la réponse à la crise climatique au Burundi »

« Cet atelier est donc une suite logique des activités visant à promouvoir la déclaration conjointe de leurs excellences les Prélats de l’Eglise Catholique et Anglicane au Burundi », précise la note d’information sortie par le Consortium Caritas Burundi-Service Anglican pour le Développement Communautaire Durable. « A la lumière de l’appel vibrant du Pape François à travers l’Encyclique Laudato’Si, Caritas Burundi et SADC veulent encourager toutes les personnes à agir et à prendre soin de la terre, notre maison commune et à la préserver pour les générations futures, en pensant et en agissant en solidarité avec ceux qui sont pauvres et qui souffrent », poursuit cette même note d’information aux participants à l’atelier.

Procédant à l’ouverture des travaux de cet atelier, Madame Joselyne NIMPAGARITSE, Conseillère du Maire de la ville de Bujumbura en charge du développement a remercié Caritas Burundi et SADC pour avoir organisé cet atelier de sensibilisation sur la problématique de la gestion des déchets en général et des déchets plastiques en particulier. « Si l’administration et les Eglises travaillent en synergie, il sera possible de venir à bout de ce défis lié à la gestion des déchets en milieux urbains », a-t-elle fait savoir, avant de lancer un appel aux propriétaires des industries à apporter leur contribution pour la bonne gestion des déchets plastiques qui polluent énormément les villes avec des graves conséquences sur la santé de la population.

Dans son exposé, Théophile NDIKUMANA, Enseignant à l’Université du Burundi a montré que la problématique de la gestion des déchets plastique mérite une grande attention des plus hautes autorités en vue de prendre des mesures et des actions de grande envergure avec l’implication de l’administration à tous les échelons.« Moins l’administration locale est impliquée, moins les déchets sont durablement gérés », a-t- fait remarquer tout en précisant que les problèmes essentiels sont liés au tri des déchets et au manque de services de collecte de déchets et d’informations adéquates. Le Professeur Théophile NDIKUMANA a indiqué qu’il s’avère indispensable d’installer dans la ville de Bujumbura des poubelles ayant deux compartiments, un pour recevoir les déchets biologiques et un autres pour les déchets qui ne se décomposent pas. Il a également signalé qu’il faut éduquer la population afin qu’elle puisse avoir une bonne culture environnementale.

L’Evêque du Diocèse Anglican de Gitega et en même temps Président Exécutif du SADC Aimé Joseph KIMARARUNGU recommande de voir comment améliorer le système de collecte et d’évacuation des déchets en créant des lieux de décharge contrôlées et en sensibilisant population à la bonne culture environnementale.

Au nom de Caritas Burundi, l’Abbé Jean Gédéon BARANYIZIGIYE, Secrétaire de la commission Episcopale pour le Développement humain intégral a précisé que la protection de la terre est un combat de tout le monde. Tel que le recommande la lettre encyclique Laudato’si du Pape François, nous devons avoir conscience de la situation actuelle et revoir nos modes de production et de consommation en vue de protéger la terre, notre support de vie, a-t-il conclu.

Mise à jour le Vendredi, 16 Juin 2023 09:08

Page 3 sur 30